Discours et communiqués de presse
LANCEMENT DU PROJET EUROPEEN MICHAEL

vendredi 1er avril 2005

Madame la Directrice Générale,
Monsieur le Directeur Général,
Mesdames et Messieurs les conseillers culturels,
Mesdames, Messieurs,

Je suis particulièrement heureux d’accueillir ce matin à Paris cette réunion européenne, pour le lancement du projet Michael, qui réunit la France, le Royaume Uni et l'Italie, aux côtés de la commission européenne et des représentants des pays européens. Dans notre effort commun pour faire vivre l’Europe de la culture, je me réjouis de voir débuter cette coopération qui doit permettre au premier grand portail culturel européen de voir le jour. Ce portail multilingue donnera accès à l'ensemble des collections numérisées réparties dans les institutions culturelles européennes. Il apportera ainsi à nos concitoyens une perception concrète et sensible de l'Europe en train de se construire dans le domaine de la culture.

Le référencement des collections des grandes institutions culturelles, et notamment des bibliothèques, en France et en Europe, est en effet une première étape pour les rendre plus largement et plus rapidement accessibles sur internet. En ce sens, le dispositif proposé par le projet Michael doit être considéré comme un élément fondateur d'une stratégie européenne volontariste en matière de numérisation de notre patrimoine culturel.

Vous savez que le Président de la République française, particulièrement attentif à ces questions, m'a chargé de lui soumettre un ensemble de propositions pour créer une véritable bibliothèque virtuelle européenne, destinées à rendre plus accessibles les collections des bibliothèques en France et en Europe. Michael s'inscrit dans cette démarche, et réalise la première étape de cette ambition.

Il contribuera concrètement à la promotion de la diversité culturelle et linguistique, inscrite parmi les priorités de l'action internationale de la France. Le caractère multilingue de ce portail témoignera de la diversité linguistique qui caractérise l'Europe. L'Europe, dans son projet de traité constitutionnel, place en effet la diversité culturelle et linguistique au cœur des objectifs de l'Union. Sur le plan international, l'UNESCO est engagée dans la phase finale du projet de convention pour la protection des expressions artistiques et des contenus culturels.

Nous avons le devoir de proposer au citoyen une information de qualité, fiable et structurée. Et je suis heureux de voir ici rassemblés quelques-uns des meilleurs experts en matière d'inventaires numérisés.

Ce projet ne part pas de rien, mais il s’inscrit au contraire dans une évolution, et capitalise l'expérience acquise au niveau européen et au niveau français en matière de numérisation du patrimoine culturel.

Ainsi, au plan national, la France s’est engagée depuis 1996 dans un vaste plan de numérisation de ses collections. Ce programme coordonné concerne l’ensemble des grands domaines d’intervention du ministère - le patrimoine, l’architecture, les musées, les arts plastiques, la musique, le livre, l’audiovisuel. Cette politique, à laquelle le ministère de la culture et de la communication consacre un budget total de 15 millions d’euros par an - dont 10 millions pour l'audiovisuel, a permis de numériser plusieurs millions de documents. L’actuel catalogue des fonds numérisés, réalisé selon une programmation raisonnée et des cahiers des charges détaillés et standardisés, préfigure la plate-forme qui va être proposée dans le projet MICHAEL à une échelle européenne.

Ces mesures ont donné un indéniable élan à la production et à la numérisation des contenus culturels français, elles ont favorisé la présence des institutions culturelles sur le réseau internet. Elles ont également conduit à moderniser les outils d’accès au patrimoine national, elles ont suscité la formation de nombreux agents du ministère et ont contribué à la sauvegarde de documents fragiles. Grâce au portail « culture.fr », nous donnons aujourd’hui au grand public un moyen attractif d'accéder facilement aux ressources culturelles en ligne et aux informations sur les événements. Dans sa nouvelle version, que nous sommes en train de préparer, ce portail sera encore plus convivial et interactif. A terme, les acquis de Michael y seront intégrés.

Les possibilités offertes par le numérique sont immenses. J’ai souhaité donner un nouvel élan à notre politique en faveur de la création numérique, de l'accès à la culture et de la numérisation du patrimoine. Le programme « chantiers numériques », que j’ai lancé début septembre lors de la manifestation « Villette numérique », vise ainsi à structurer l'action du ministère et de ses établissements publics en mettant l'accent sur les besoins de tous les publics et leur élargissement.

J’ai identifié plusieurs chantiers prioritaires. Le ministère devra cibler ses efforts sur les documents selon leur intérêt ou leur fragilité et accentuer encore la diffusion de ce patrimoine numérisé, notamment auprès d’un nouveau public par internet.

En effet, grâce à internet, l’accès aux collections, à notre mémoire commune, ne sera plus exclusivement réservé à un public de chercheurs et de spécialistes, mais accessible à chacun de nos concitoyens.

Entendons-nous bien, je ne veux pas opposer cette diffusion élargie au rôle indispensable que doivent jouer les passeurs et les médiateurs. La richesse de notre patrimoine exige un patient travail de tri, de reconstitution, de hiérarchisation qui conserve tout son intérêt et reste très complémentaire d’une large diffusion.

Le programme "chantiers numériques" soutient les efforts des établissements publics dans le cadre d'une stratégie concertée : c'est notamment le cas de la Bibliothèque Nationale de France, dont les moyens techniques sont renforcés, et de l’Institut National de l'Audiovisuel. La numérisation des archives audiovisuelles est en effet une priorité absolue du fait de la dégradation plus rapide des supports.

Pour accentuer ces efforts, je vous annonce que mon ministère lance aujourd’hui un nouvel appel à projets pour la numérisation et la diffusion de notre patrimoine, doté de 2,7 millions d’euros et ouvert à tous les services du patrimoine, des archives, les bibliothèques et musées, y compris des collectivités locales, et dont les modalités seront précisées sur le site internet du ministère.

Ces orientations sont complémentaires d’autres actions concernant le numérique au sens large, tel que le plan de lutte contre la piraterie, que j’ai lancé, notamment pour protéger le droit d'auteur sur internet, ou tel que le soutien à la création numérique. Je citerai notamment le réseau de Recherche et d’Innovation en Audiovisuel et Multimédia (Riam), associant les ministères chargés de l’industrie, de la recherche et de la culture, le DIspositif pour la CRéation Artistique Multimédia (DICREAM) ou le Fonds d'Aide à l'Édition Multimédia (FAEM).

Je suis convaincu qu’on ne peut agir dans ces domaines qu’en unissant nos forces à l’échelle européenne.

Plusieurs projets européens, comme STRABON, le portail du patrimoine euroméditerranéen, ou MINERVA, le réseau d'échange de bonnes pratiques en matière de numérisation entre pays européens, ont posé des bases et mon ministère a pris une part active dans ces réalisations.

Je me réjouis que les efforts que vous avez entrepris depuis des années aboutissent aujourd’hui. L’Europe de la culture se construit ainsi, par des projets concrets, mettant en commun les talents et l'expertise de chacun. Je compte beaucoup sur la Commission européenne, dont je tiens à remercier les représentants, pour continuer à nous accompagner dans cet effort.

Le Président de la République m’a demandé d’organiser au Palais-Royal, à la Comédie française, les Rencontres de Paris pour l’Europe de la culture, les 2 et 3 mai prochains. A cette occasion, j’ai tenu à ce qu’un temps spécifique soit consacré aux questions posées par la numérisation de notre patrimoine culturel, le moment qui nous rassemble aujourd’hui n’est qu’une étape sur un chemin qui sera long. Mais c’est une étape importante et que je souhaitais saluer personnellement.

Je vous remercie.

> http://www.michael-culture.org


[ Discours et communiqués ]