Discours et communiqués de presse
Remise des insignes de Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres à Odile Gilbert

mercredi 12 juillet 2006

Remise des insignes de Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres à Odile Gilbert Chère Odile Gilbert,

Je suis très heureux de vous accueillir dans ces salons, qui sont aussi les vôtres, puisqu'ils sont ceux de tous les amoureux des arts et du beau, sous toutes ses formes. Orfèvre, magicienne, sculptrice, vous avez fait de la coiffure un art à part entière, et des cheveux le matériau de vos créations les plus vertigineuses, les plus spectaculaires, les plus féeriques. Aujourd'hui, vous êtes la complice indispensable de tous les grands couturiers et photographes, qui voient en vous, bien plus qu'une " interprète " de leurs désirs, comme vous aimez vous qualifier, modestement, une véritable créatrice.

C'est en tant qu'assistante au studio et salon de coiffure de Bruno Pittini que vous entamez votre carrière, en 1975. Vous y faites vos premières armes, en coiffant de nombreuses personnalités et en participant, pour la première fois, à des défilés et des campagnes publicitaires. Le monde du luxe et de l'image est une véritable révélation pour vous. Vous ne travaillerez plus, désormais, qu'avec les plus grands.

Vous vous installez à New York en 1982, où vous perfectionnez encore votre style, en travaillant avec les photographes les plus prestigieux, et notamment Richard Avedon, Helmut Newton, Irving Penn, Herb Ritts. C'est aussi à cette époque que naissent de fructueuses collaborations avec Nick Knight, Jean-Baptiste Mondino, Paolo Roversi, Javier Valhonrat. Tous ces sculpteurs de lumière font de vous leur complice essentielle, sans doute parce que votre art et votre talent sont au fond très proches proches des leurs.

Suite à vos nombreuses participations à des campagnes publicitaires pour les fragrances que créent les maisons avec lesquelles vous travaillez, comme Chanel, Lancôme, Jean Paul Gaultier, Armani ou encore Yohji Yamamoto, vous vous auto-baptisez " coiffeuse au parfum " !

Mais votre technique très sûre, votre rigueur et votre immense créativité - trois qualités que Jean Paul Gaultier encense chez vous - vous ouvrent très rapidement les portes de la haute couture, et des plus grand défilés, où vous exprimez toute l'excellence de votre art, qui est aussi artisanat, dans la grande tradition française des brodeurs, des plumassiers, de tous ces métiers et de tous ces savoirs-faire intimement liés au rayonnement et au développement de la mode.

Le fameux Life Ball, organisé à Vienne fut, en 1994, à l'invitation de John Galliano, votre premier défilé. Aujourd'hui, vous collaborez avec les plus grands couturiers, Karl Lagerfeld, Christian Lacroix, Helmut Lang, Paco Rabanne, Sonia Rykiel, mais aussi de jeunes créateurs comme Jeremy Scott et Olivier Teyskens. Vous avez noué avec chacun d'eux des liens de confiance, de respect et d'estime mutuels. Vous interprétez avec fidélité, mais aussi beaucoup d'imagination et de créativité, leurs collections, et vous réussissez à transformer, au fil des saisons, les chevelures des mannequins en tresses d'argile, ou en fils d'or, faisant naître des branchages féeriques ou des plumes aériennes, jouant avec les boucles, les chignons, les crans, les nattes, les raies, les mèches, les couleurs, les accessoires et les postiches pour des créations précieuses, qui portent la grâce de l'éphémère jusqu'au plus haut degré, insoupçonnable pour celles et ceux qui ne les ont pas vus.

Cet éphémère, immortalisé par de très grands photographes, fait l'objet d'un livre, magnifique, sublime, une véritable anthologie de vos chefs d'œuvre, intitulée Her Style, Hair by Odile Gilbert, où défilent coiffures pharaoniques, papillons rutilants, bateaux fantomatiques, fleurs gigantesques, crans rétro et carrés sobres, autant de fruits pulpeux et savoureux nés de vos rencontres avec les créateurs les plus prestigieux de notre siècle.

Sous vos doigts magiques, Christy Turlington et Milla Jovovitch se muent en mauvais garçons androgynes, Linda Evangelista retrouve le charme magnétique et la frange de jais de Louise Brooks, la chevelure de Noémie Lenoir se transforme en une ombre chinoise délicate et spectaculaire, et les défilés de John Galliano, de Jean Paul Gaultier, de Karl Lagerfeld et de tous ceux dont vous sublimez les modèles, rivalisent d'inventivité, de surprise et de beauté.

Oui, plus qu'une interprète, vous êtes une virtuose, maniant les ciseaux - et même, raconte Marie-Sophie Wilson Carr, les coupe-ongles - avec l'habileté et la précision d'une dentellière. Magicienne, alchimiste, votre main a, comme le dit si bien Christian Lacroix, " la délicatesse et la sûreté, la force et l'adresse, l'autorité et l'inspiration de celles qui sculptent la terre, font pousser les jardins ou pétrissent la pâte et la transforment en mets subtils. "

Oui, vous êtes une artiste aux mains d'or, qui avez su, grâce à votre immense talent, donner à la coiffure la place qu'elle mérite dans l'univers de la mode et de la création.

Odile Gilbert, au nom de la République, nous vous faisons chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

photo : Farida Bréchemier/MCC


[ Discours et communiqués ]