Discours et communiqués de presse
Discours de Renaud Donnedieu de Vabres
Francofffonies ! le festival francophone en France, du 16 mars - 9 octobre
conférence de presse

mercredi 18 janvier 2006

> le discours de Abdou Diouf
> le discours de Gilles de Robien
> allocution de madame Brigitte Girardin
> www.francofffonies.fr


Francofffonies ! le festival francophone en france Francofffonies ! le festival francophone en france

Francofffonies ! le festival francophone en france
de gauche à droite :
Renaud Donnedieu de Vabres, Monique Veaute, Abdou Diouf, Brigitte Girardin, Gilles de Robien
© photo : Didier Plowy/MCC

Monsieur le Président,
Madame et Messieurs les Ministres, Chers collègues,
Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

Je suis très heureux de vous accueillir au ministère de la culture et de la communication pour la présentation de « francofffonies ! ». Cette expression sur mesure désigne le “Festival francophone en France” qui, à l'initiative du Président de la République, célèbre, de mars à octobre de cette année, la diversité des soixante-trois états membres ou associés de l’organisation internationale de la Francophonie et au-delà, de tous ceux qui veulent partager l’aventure francophone.

« francofffonie ! » avec trois « f », comme fortissimo, c’est aussi une exclamation intense, profonde et puissante, un message, une voix forte dans le concert des cultures du monde.

C’est pourquoi ce festival n’est pas un événement, ni une saison culturelle comme les autres. D’abord, parce qu’il ne concerne pas un pays mais un ensemble de pays, non pas une seule forme d’expression artistique mais un ensemble d’artistes, de créateurs, d’intellectuels, de scientifiques, venus de tous les pays qui, selon la belle expression désormais consacrée, “ont le français en partage”.

Ce festival mettra en valeur tout à la fois la profonde unité et l'éclatante diversité de cet ensemble. Quelques mois seulement après l'adoption à l’UNESCO de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles - à laquelle les Etats francophones, unis et solidaires, ont largement contribué, aux côtés du Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, que je tiens à remercier - notre festival portera le message universel de l’égale dignité des cultures, d’une mondialisation maîtrisée.

Ce message nous concerne tous, comme le Président de la République l’a rappelé hier, en recevant les membres du Haut conseil de la Francophonie. Le projet francophone apporte en effet une réponse à l’un des plus grands et des plus beaux défis du siècle : établir un dialogue constructif entre des identités diverses, dans le respect de chacune d'elles.

La commissaire générale du Festival, Madame Monique Veaute, vous présentera dans un instant la très riche programmation de ce festival, qui mobilisera, dans toutes les régions françaises, métropolitaines et d’outre-mer, la plupart des opérateurs et des grands rendez-vous culturels de notre pays.

C’est l’ensemble de nos institutions qui se sont mobilisées pour donner à ce festival une ampleur exceptionnelle. Je tiens à remercier particulièrement l’Assemblée nationale et le Sénat pour leur soutien qui fait honneur à l’engagement constant du Parlement Français en faveur de la langue française et du rayonnement de la Francophonie.

Je remercie aussi tous les partenaires qui ont accompagné les pouvoirs publics français dans cette aventure. Et notamment les médias - dont les dirigeants des sociétés audiovisuelles publiques présents aujourd’hui, France Télévisions, Radio France, et les mécènes privés, au nombre desquels je citerai Alcatel, Accor, Air France, CNP assurances, EDF, le Forum francophone des Affaires, les Laboratoires Pierre Fabre, Veolia, la SNCF, sans oublier, bien sûr, l’Agence française de développement et la Caisse des dépôts et consignations.

Je remercie enfin tout particulièrement M. le Président Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, qui a accepté de présider le comité d’honneur du festival.

Que 2006 soit l’année de la polyphonie des cultures, qu’elle célèbre la richesse et la diversité de notre langue ! Qu’elle nous permette de faire vivre l’ambition - toujours actuelle - de Léopold Sédar Senghor, dont nous célébrons avec joie le centenaire, de faire de la Francophonie une « contribution à la Civilisation de l’Universel » !

Je vous remercie.

photos : Didier Plowy/MCC