Discours et communiqués de presse

Allocution de Renaud Donnedieu de Vabres
Remise des insignes de Chevalier dans
l'Ordre national du Mérite à Sophie Davant


mardi 27 septembre 2005
© photos Farida Bréchemier/MCC

Chère Sophie Davant,

Je suis très heureux de distinguer rue de Valois, l’une de nos plus célèbres animatrices de télévision, fidèle au service public depuis, qu’étudiante en journalisme, vous avez fait un stage comme rédactrice à Antenne 2 en 1986.

Après vos études, à Bordeaux, vous obtenez une maîtrise de langues étrangères appliquées anglais-allemand. Vous envisagez un temps d’entreprendre une carrière professionnelle dans la commercialisation des vins de Bordeaux. Mais, à la faveur de rencontres avec des amis, vous découvrez votre vraie passion, le journalisme. Et vous décidez d'en faire votre métier.

Vous étudiez donc le journalisme à l'IUT de Bordeaux. Puis, après votre stage de rédactrice à Antenne 2, vous intégrez le 19/20 de FR3. En 1987, vous commencez à présenter la météo sur Antenne 2. Depuis 1992, vous êtes devenue, et vous êtes toujours, chef du service météo de France 2. La météo est un rendez-vous quotidien très prisé des téléspectateurs, qui ont toujours apprécié votre énergie, votre sourire, votre optimisme, votre dynamisme.

En 1989, vous animez avec Didier Régnier Aventures Voyages et vous commencez à intervenir sur le plateau de Télématin. En 1990, vous présentez en compagnie de Patrice Laffont, chaque samedi soir, toujours sur France 2, et pendant deux saisons, la célèbre émission de jeu Fort Boyard, de Jacques Antoine, qui est l’un des plus grands succès du service public.

Le service public est une grande famille…Lorsque vous épousez Pierre Sled, le 14 septembre 1991, votre union est célébrée à l'église, dans le village de Loupiac, près de Bordeaux, par le père Pierre Darrigaud, qui est également journaliste à Matin-bonheur sur Antenne 2.

De janvier à juin 1992, vous présentez, tous les vendredis soirs, un divertissement novateur, Sur la piste de Xapatan, au beau milieu du Mexique, depuis un 4X4. Puis, vous animez l’émission hebdomadaire Sportissimo avec Gérard Holtz de septembre à Novembre 1992 et « Trophée » Campus, le jeu hebdomadaire interuniversitaire de juillet à août 1995.

Depuis septembre 1998, vous animez l'émission du matin de France 2 C'est au programme, qui rencontre un succès toujours renouvelé. En une heure et demie de direct, ce magazine traite d’une grande variété de sujets, depuis les tâches les plus quotidiennes des téléspectateurs jusqu’à l’actualité culturelle, en passant par les problèmes de santé et les phénomènes de société. Vous fédérez ainsi l’une des meilleures audiences des matinées, toutes chaînes confondues, avec un public de plus en plus jeune. C’est une belle performance, que je tiens à saluer. Sans doute le public est-il sensible à votre caractère authentique, espiègle parfois, drôle souvent, populaire et toujours sincère. Marie-France Brière vous disait à vos débuts, qu’il fallait dix ans pour faire un bon animateur. La présentation est un métier qui s’apprend sans cesse et qui exige une perpétuelle remise en question.

Votre grand professionnalisme, votre maîtrise du direct, votre dynamisme, votre aisance, votre finesse crèvent l’écran.

Vous faites partie de ces journalistes engagés, qui mettent au service d’une grande cause leur expérience et leur talent, et ce, depuis plus de seize ans. Je veux bien sûr parler du Téléthon, dont vous êtes devenue le symbole et dont vous partagez le succès avec Gérard Holtz, aux côtés de qui vous vous êtes totalement impliquée, dès le lancement de cette aventure unique. Vous avez tous les deux réussi à fidéliser la générosité des Français, réunis autour de cette mobilisation, de ce grand élan populaire, pour défendre la cause des malades et de la recherche médicale. La force de conviction et la passion qui vous animent, pendant cette émission particulièrement longue, demande un énorme travail, pour favoriser les appels aux dons, dans les conditions qui sont celles du direct, mais aussi de la fête, de l’émotion et des informations. Elles sont remarquables et forcent l’admiration. C’est l’émission la plus longue du monde ! Elle est en direct et vous y travaillez sur tous les registres, des interviews scientifiques ou intimistes au suspense, en passant par l’émotion, les larmes, le divertissement. Et chaque fois, votre enthousiasme contribue à déclencher la formidable mobilisation des Français. Je tiens à vous rendre hommage, ainsi qu’à tous les professionnels, à toutes les équipes, à tous les bénévoles qui, avec vous, répondent à la souffrance des malades, à leur angoisse aussi, et à celle de leurs proches, et les accompagnent, en leur donnant les moyens et l’énergie de se battre. C’est un beau combat, c’est un combat nécessaire. Et nous pouvons nous réjouir des progrès remarquables qui ont pu être accomplis grâce à l’accompagnement et à la recherche permis par le Téléthon, par l’Association française contre les myopathies, par toutes les associations et les institutions impliquées dans ce combat exemplaire qui concerne l’ensemble de la société et donc, au premier chef, les acteurs des médias.

Chère Sophie Davant , au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.


[ Discours et communiqués ]