Madame la Ministre, Chère Marie-Anne,
Monsieur le
Délégué interministériel, cher Patrick Gohet,
Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs,
Je suis particulièrement heureux de vous accueillir rue de
Valois, avec ma collègue, Marie-Anne Montchamp, pour cette
quatrième réunion annuelle de la Commission Culture-Handicap.
Le Président de la République a tenu à faire, vous le savez tous, de linsertion des personnes handicapés, lun des grands chantiers de son quinquennat, afin de permettre « à la société française de mieux accueillir la différence et de recueillir ses richesses ». A loccasion de la clôture de lannée européenne des personnes handicapées, à la fin de lan dernier, le Président de la République ajoutait : « notre conception de la citoyenneté nous engage à rendre à nos concitoyens handicapés toute leur place au cur de la cité, à leur permettre de jouir des droits fondamentaux, dêtre soumis aux devoirs qui simposent à tous et de participer à la définition des choix publics ».
Cette année 2004, a été marquée par la discussion au Parlement, qui vous a mobilisée, chère Marie-Anne, de la grande loi pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dont larticle premier, tel quil a été adopté par le Sénat, proclame notamment : « toute personne handicapée a droit à la solidarité de lensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation nationale, laccès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens, notamment ( ) à léducation, à la formation et à lorientation professionnelle, à lemploi ( ) aux loisirs, au tourisme, à la culture, à linformation et aux technologies de linformation et au plein exercice de sa citoyenneté ».
Sans doute allez-vous revenir dans un instant, Chère Marie-Anne, sur cette uvre législative majeure qui prendra, dès lan prochain, le relais de la grande loi de 1975 et qui a pour ambition de faire franchir à la société française une nouvelle étape.
Je tiens à vous dire aujourdhui solennellement et
à réaffirmer par ma voix que le Ministère de la culture et
de la communication prendra toute sa part de la réalisation de cette
grande ambition. Cest un devoir. Cest une chance. Cest aussi
un beau projet pour réaliser pleinement la mission qui lui a
été assignée par André Malraux dès sa
création : « rendre accessibles les uvres capitales de
lhumanité, et dabord de la France, au plus grand nombre
possible de Français » et « assurer la plus vaste audience
à notre patrimoine culturel ».
Ce ministère est celui
de lalliance entre le patrimoine et la création. Il est celui de
lidentité et du rayonnement. Il est celui de la diversité.
En prenant en compte les besoins des personnes handicapées, en veillant
à favoriser un meilleur accès de lensemble des publics
à la culture et aux pratiques artistiques, comme aux moyens
dinformation et de communication, ce ministère accomplit sa
mission et sa vocation.
la Commission nationale Culture-Handicap constitue le lieu par excellence des échanges, des appuis nécessaires. Cest aussi le lieu idéal qui permet aux ministres, au délégué interministériel, aux directeurs dadministration centrale, aux sociétés et aux établissements publics, aux responsables des associations, dimpulser la mobilisation de tous, afin de faire vivre, dans le domaine de la culture et de la communication, essentiel à la vie personnelle et sociale, les trois grands principes, les trois grandes valeurs inscrites aux frontons de nos édifices républicains.
Je tiens à remercier chacun dentre vous pour votre participation à cette commission. Je tiens à saluer :
- les associations représentatives des personnes
handicapées qui sengagent activement, je le sais, dans chacun des
groupes de travail, qui se réunissent tout au long de
lannée pour prolonger les recommandations et les orientations de
cette commission ;
- les services du ministère de la culture et de
la communication, et les établissements publics sous sa tutelle, qui
sont également représentés au plus haut niveau ;
- les
sociétés de l'audiovisuel public, et notamment France
Télévisions représentée par son Président,
M. Marc Tessier.
Le principe daccessibilité généralisée affirmé par le projet de loi constitue le cadre général de notre action qui doit se décliner dans toute la diversité des dimensions, des modes dexpression et des métiers de la culture et de la communication.
Je pense, d'abord, à l'accès des personnes handicapées aux pratiques artistiques en amateur.
Je pense, ensuite, à l'accès des artistes et les créateurs handicapés aux formations et aux métiers de la culture. Cet accès doit être facilité. Il faut en conséquence adapter les cursus et les techniques d'apprentissage, de médiation humaine et technique.
Je lai dit, la semaine dernière, en inaugurant les nouveaux locaux de lEcole nationale supérieure des arts décoratifs, qui est « lautre » grande école de la rue dUlm : on ne sait pas assez, que le Ministère de la culture et de la communication est aussi le ministère de lenseignement supérieur artistique et culturel. Et je tiens à ce quil assume à ce titre toutes ses responsabilités.
Je tiens à saluer à ce propos, à titre dexemple, lengagement de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Marseille, qui réalise une refonte de son projet pédagogique pour accueillir des étudiants sourds et malentendants.
Je pense aussi naturellement à laccès de tous aux lieux de culture et notamment aux monuments historiques : parce que notre patrimoine appartient à tous, il doit être ouvert à tous.
Je ne manque pas de saluer et de mettre en valeur les efforts qui sont faits par les responsables de ces lieux, en concertation avec les associations concernées et les élus, à chacun de mes nombreux déplacements à travers la France. Ainsi, en inaugurant la médiathèque José Cabanis à Toulouse, jai été sensible à leffort déquipement spécifique qui a été fait pour permettre aux malvoyants laccès au fonds des uvres littéraires et artistiques.
A Chambord, jai salué laccessibilité du rez-de-chaussée avec louverture dune piste de visite, ainsi que la mise à disposition de véhicules électriques qui permettent enfin laccès autonome au parc, grâce à laction déterminée de létablissement, du ministère et le soutien des associations et du mécénat.
Je tiens aussi beaucoup aux liens entre la culture et la communication par lusage intelligent des nouvelles technologies. A Chambord, un film en images de synthèse de haute définition permet à toutes les personnes qui ne peuvent parcourir les terrasses ni les étages de connaître lensemble des volumes, des façades et des ornements qui ont été entièrement modélisés.
En inaugurant le musée des Beaux-Arts dAngers agrandi et transformé, jai également salué, non seulement lenrichissement des collections, grâce à un apport exceptionnel des collections nationales, mais aussi les efforts faits pour laccès aux personnes handicapées et de celles qui les accompagnent.
Je cite ces exemples, qui sont tous situés en Régions, délibérément. Pour vous montrer limportance que jattache à ce que, bien sûr, les plus grands établissements, les plus prestigieux, comme la Cité des Sciences et de lIndustrie, dont nous entendrons dans un instant le Président, le musée du Quai Branly, le musée dOrsay, le musée du Louvre, situés à Paris, soient non seulement accessibles mais exemplaires. Mais je tiens aussi à ce que ces efforts daccessibilité soient répartis sur lensemble de notre territoire.
Et cest sur lensemble de notre territoire que l'accès des visiteurs aux uvres doit être développé, cest une question de scénographie, dadaptation de loffre culturelle, de dispositifs techniques et de médiation humaine.
Jattache aussi beaucoup dimportance à l'accès à l'information, aux outils de la pensée, au discours critique, à la parole libératrice et créatrice, aux échanges culturels. Cest une question d'apprentissage et de bonne maîtrise de la langue et des langues.
L'amélioration de l'accès à la culture exige enfin un effort de formation de lensemble des professionnels de la culture et de la communication.
Notre séance permettra de décliner de nombreuses initiatives qui toutes ensemble, constituent un véritable plan d'action en faveur de l'accès des personnes handicapées aux pratiques artistiques et culturelles.
En premier lieu, cest une mobilisation de ladministration centrale. La création dun poste de correspondant handicap, au sein de la délégation au développement et aux affaires internationales, permettra la coordination entre les associations, le ministère de la culture et ses établissements et les ministères partenaires.
Je me félicite que laccessibilité au nouveau bâtiment qui abritera, dès le début de lan prochain les services du ministère, rue des Bons Enfants, soit exemplaire, tant pour le personnel handicapé, que pour laccueil des visiteurs handicapés.
Jajoute que le ministère a fait de l'accueil des personnes handicapées au sein des équipements culturels lun des principaux indicateurs dévaluation de son action à destination des publics.
Chacune des directions régionales a été dotée dun correspondant Handicap avec pour mission d'assurer la mobilisation des différents secteurs de la culture, au sein de chaque DRAC. Un plan de formation de ces correspondants Handicap et des conseillers sectoriels des DRAC démarrera dès le mois prochain.
Jean-François Hébert nous présentera, au
cours de cette séance, le bilan des six groupes qui ont travaillé
depuis lan dernier sur lamélioration de laccueil des
personnes handicapées au sein des Etablissements publics. Je tiens
à le remercier pour son investissement personnel et pour le rôle
moteur de la Cité des Sciences et de lIndustrie.
Le ministère de la culture et de la communication est aussi, vous le savez, le ministère de larchitecture et en particulier des écoles darchitecture.
Jai présenté au conseil des ministres mercredi dernier, avec mes collègues Gilles de Robien et Marc-Philippe Daubresse une communication sur lamélioration de la qualité architecturale et du cadre de vie des Français. Laction que nous devons mener en faveur de laccessibilité du cadre bâti, et en particulier, du patrimoine dépendant du Ministère de la culture et de la communication, où lon estime quau total environ 600 établissements sont ouverts au public, est une action résolue, qui doit commencer par un inventaire précis de lexistant.
Le domaine de la formation des architectes est également essentiel. Une étape très importante a été franchie lors de cette rentrée universitaire, avec linscription de modules consacrés à laccessibilité pour tous les étudiants dans tous les programmes. Des expériences pilotes ont été réalisées dans les écoles darchitecture de Rennes et de Montpellier.
De manière plus large, afin d'encourager l'ensemble des
lieux culturels à mieux accueillir les personnes handicapées, le
ministère de la culture et de la communication a engagé des
actions de sensibilisation et de formation. Je signale notamment :
? lédition de guides pratiques ;
? la mise en
place de séminaires, et notamment d'un cycle de séminaires
inter-régionaux au sein des DRAC. Je tiens à saluer l'action de
la DRAC Alsace, dont le directeur est parmi nous, qui a mis en uvre, le 7
octobre dernier, le premier séminaire interrégional Culture et
Handicap, sur l'accès des personnes handicapées aux pratiques
artistiques. Un séminaire national sur laccueil des jeunes
handicapés dans les établissements denseignement artistique
spécialisés (conservatoires et écoles de musique, de danse
et de théâtre) sera également organisé en 2005, par
la direction de la musique, de la danse, du théâtre et du
spectacle vivant.
Enfin, je ne sépare pas le contact avec la culture, du
lien avec laudiovisuel et les industries culturelles. Cest pourquoi
je tiens à ce que l'accès au cinéma et à la
télévision constitue un champ d'action privilégié.
Monsieur Marc Tessier, président de France Télévisions
vous présentera tout à lheure le plan d'action de sa
société pour laccessibilité des programmes des
chaînes publiques. Je tiens également à souligner les
initiatives du Centre National du Cinéma pour laccès au
cinéma, que vous présentera Madame Catherine Colonna, et
notamment la mise en place d'un groupe de concertation rassemblant producteurs,
exploitants, diffuseurs et associations représentatives des personnes
handicapées. Cest un sujet que jai abordé notamment
au congrès de la Fédération nationale des exploitants
à Bordeaux.
Afin dirriguer davantage lensemble du territoire, nous souhaitons, avec Marie-Anne Montchamp, que soit mise en place une convention culture/handicap, pour le secteur médico-social, sur le modèle de la convention culture/santé qui concerne les hôpitaux.
Cette convention permettra le développement des pratiques artistiques au sein des institutions d'accueil des personnes handicapées, notamment grâce à des jumelages entre ces institutions et des équipements culturels. Cette action impliquera la collaboration des ministères de la culture et de la communication et du Secrétariat dEtat aux personnes handicapées, en lien avec les associations de personnes handicapées gestionnaires d'établissements d'accueil.
Je propose quun groupe de travail, se réunisse dès janvier 2005, afin de parvenir à la conclusion dune convention entre nos deux ministères dès le premier semestre de lan prochain.
Lensemble de cette politique ne pourra porter pleinement ses fruits que si elle est ponctuée de moments forts qui permettent au plus grand nombre dacteurs de se rencontrer et déchanger, avec le relais des médias. Les rencontres Art, Culture et Handicap tenues en octobre 2003 à Bourges ont été une vraie réussite. Forts de ce premier succès, nous devons nous mobiliser pour organiser de nouvelles Rencontres Art, Culture et Handicap lan prochain.
Enfin, je me réjouis de signer aujourdhui la charte nationale d'accessibilité, au cours de la conférence de presse qui suivra cette séance.
Par cette adhésion sans réserve, j'entends renforcer l'engagement de mon ministère pour :
1. laccessibilité des nouveaux aménagements et la
prise en compte de la notion de chaîne du déplacement ;
2. la
concertation permanente avec les associations représentatives des
personnes handicapées ;
3. le conditionnement des aides publiques au
résultat daccessibilité, notamment dans les contrats
d'objectifs et de moyens ;
4. la qualité dusage des
équipements en fin de réalisation ;
5. laccompagnement
humain ;
6. la mise en place dune information de qualité.
En conclusion, je voudrais insister sur le fait que la mobilisation de lensemble des acteurs réunis autour de cette table est une condition essentielle de la réussite de notre action. Il est particulièrement important que parallèlement à la mobilisation des services de mon ministère et des établissements publics, des référents « culture » puissent être désignés et reconnus au sein même des différentes associations nationales et de leurs délégations régionales. Ainsi, un partenariat plus étroit entre le ministère de la culture et les associations qui siègent autour de cette table pourra se nouer. Je pense notamment à laccès aux pratiques artistiques et culturelles.
Chère Marie-Anne, avant de te laisser la parole, je voudrais évoquer le souvenir de ce samedi après-midi que nous avions passé ensemble en juin à Nogent-sur-Marne, après les longs jours et les longues nuits que tu avais consacrés à la discussion de ton texte à lAssemblée. Javais répondu à ton invitation à visiter lexposition dun artiste qui sappelle Odon. Son uvre très originale, et multiforme, est une uvre de tissage et de métissage, constituée dune série de tresses, à partir notamment de peintures sur papier.
Eh bien aujourdhui, je tinvite, et je vous invite tous, en vous remerciant pour votre participation et vos propositions, à tresser, à tisser, ensemble, de nouveaux liens. Des liens de culture et de communication. Des liens essentiels à la cohésion et à lavenir de notre société.
Je vous remercie.