Discours de Renaud Donnedieu de Vabres
Conférence
de presse Arts plastiques
lundi 23 octobre 2006
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Monsieur le Ministre, Cher
Jean-Pierre Fourcade,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
Avant
louverture de la FIAC, et en écho à lannonce de
mesures nouvelles que le Premier Ministre, Dominique de Villepin, avait faite
lan dernier, je suis très heureux de vous accueillir au
ministère de la Culture et de la Communication, pour vous
présenter ce plan daction et de développement en faveur de
lart contemporain. Jai voulu proposer un plan densemble, en
faveur du rayonnement international de la France, de nos talents, de notre
fécondité artistique. Cest un plan ambitieux,
résolument tourné vers lavenir, parce que je suis convaincu
que lart, la créativité, laudace, sont
révélateurs de la propension dune société,
dans son ensemble, à aller de lavant, à adresser un message
au monde, grâce à lintelligence et à la
liberté de ses créateurs.
Ce plan daction et de développement comprend de nombreuses mesures destinées à stimuler, accompagner et encourager la création contemporaine : la création de nouveaux lieux et de nouvelles structures, tout dabord, à Paris comme en région ; le lancement dévènements-phares susceptibles de porter les couleurs de nos artistes par delà les frontières ; et enfin la mise en place de mesures de développement, visant à ancrer lart contemporain au cur de la Cité dans lensemble de notre territoire, comme à toucher les publics les plus larges.
Premier volet de ce plan, la création de nouvelles structures, de nouveaux lieux, à Paris et en régions.
Une association de préfiguration vient dêtre constituée, sous la présidence de Daniel Janicot, Conseiller d'État, pour la création dun nouvel équipement innovant au service de lart et du public, érigé sur la pointe aval de lIle Seguin, à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine : le Centre Européen de Création Contemporaine.
Vous vous rappelez que le Premier Ministre en avait fait lannonce à la dernière édition de la FIAC. Depuis, nous avons travaillé avec Nicolas Sarkozy et Jean-Pierre Fourcade, avec les services du Conseil général des Hauts-de-Seine et de la mairie de Boulogne-Billancourt, et nous avons précisé nos ambitions communes, en plein accord.
La vocation de ce nouveau lieu est de soutenir et de favoriser la production artistique et d'offrir au public les moyens de découvrir et de comprendre le travail des artistes dans les différentes phases d'élaboration de leur uvre, du projet à sa réalisation.
Ce Centre Européen de création sera articulé en trois pôles, répartis sur plus de 25 000 m2.
Autour dun « bâtiment outil », technologiquement capable de répondre aux demandes des créateurs de notre temps, ce centre proposera des résidences de production, et des cursus denseignement et de recherche doctorale, liés aux grands établissements concernés par la création qui y trouveront un véritable laboratoire dexpérimentation.
Des espaces d'exposition multidisciplinaires, publics et privés, feront l'objet d'analyses et de propositions de l'association de préfiguration.
Ces établissements prendront place au sein d'un jardin expérimental de 13 000 m2, libre daccès, conçu par un paysagiste en collaboration avec des artistes.
Ce projet du Conseil général des Hauts-de-Seine, de la Ville de Boulogne-Billancourt et de l'Etat, permettra à l'Ile Seguin de devenir « lIle des deux cultures », en complétant, par la présence innovante du Centre Européen de Création Contemporaine, limplantation détablissements à vocation scientifique.
LEtat simplique fortement dans ce projet, puisquil participe dès 2007 au budget détudes à hauteur de 600 000 euros, et participera au budget de réalisation à hauteur de 50 millions deuros, sur les 100 millions estimés. Le programme sera rendu et les appels doffre lancés à la fin de lannée 2007.
Autre projet, autre lieu ; puisque, comme le disait Marcel Duchamp, « lart est un jeu entre tous les hommes de toutes les époques », jai fait de lalliance entre le patrimoine et la création lune des priorités de mon action au ministère de la Culture et de la Communication. Le dialogue entre les arts plastiques, les savoir-faire et les métiers dart trouvera un écrin de choix, dans lenceinte de la Manufacture nationale : avec un nouveau lieu dexposition, la Galerie des Gobelins, construite au début du siècle par Jean-Camille Formigé, et qui était fermée depuis plus de trente ans.
Sa rénovation constitue la troisième tranche d'un plan de réhabilitation du site. Ce nouveau lieu, qui ouvrira ses portes en avril 2007, avec lexposition « 1607-2007, quatre siècles de création », permettra au public de découvrir les chefs-duvre de l'art tissé et du mobilier produits ou conservés dans les manufactures nationales et, plus largement, de mettre en relation le patrimoine et la création dans le paysage artistique actuel, en explorant les liens qui relient tapisserie contemporaine, design, architecture, peinture et photographie.
Et parce que la création et le talent irriguent tout le territoire, les structures de diffusion et de formation en régions se transforment et sadaptent afin de mieux répondre aux missions qui leur sont confiées, comme à laccroissement de leurs publics et de leurs activités. LEtat sengage fortement, en 2007, aux côtés des collectivités territoriales, sur de nombreux chantiers de constructions de nouveaux bâtiments.
En ce qui concerne les collections publiques, lEtat participe à plusieurs chantiers de constructions de nouveaux Frac. Tout dabord, les travaux du FRAC Bretagne, conçu par l'architecte Odile Decq, qui ouvrira en 2008. Il sera situé au sein de la rénovation urbaine du site de Beauregard, près de l'extraordinaire commande publique dAurélie Nemours, L'alignement du XXIe siècle, inaugurée en 2006. La participation de lEtat sélève à 3,25 millions deuros, sur un budget total de 9,8 millions deuros.
Les études concernant le FRAC Centre à Orléans sont également lancées, après le choix par la Région Centre, le 6 octobre dernier, des architectes Dominique Jakob et Brendan McFarlane, pour une inauguration prévue fin 2009. LEtat participe à hauteur de 3,2 millions deuros au budget total de travaux qui sélève à 8,9 millions deuros.
LEtat finance également, à hauteur de 1,5 million deuros, sur un budget total de 4,5 millions deuros, la réhabilitation et lextension du centre dart contemporain « Le Consortium » à Dijon, pour une inauguration fin 2008, sous la direction de larchitecte Shigeru Ban.
LEtat favorise aussi la diffusion de la création contemporaine en régions, en accompagnant la création du Point du Jour, à Cherbourg, centre d'art contemporain consacré à la photographie, dont l'ouverture est prévue à la fin de l'année 2007.
LEtat soutient par ailleurs plusieurs
projets innovants, réunissant écoles d'art et lieux de
diffusion.
LEtat participe ainsi aux travaux de la Cité du Design de Saint-Etienne, où je me rendrai le 29 novembre prochain, conduits par larchitecte Fin Geipel, sur 8000 m², au sein dune friche industrielle de 18 hectares.
Il finance également une partie des études de faisabilité concernant la création à Dijon dun pôle réunissant, sur un même site, le FRAC Bourgogne, lEcole nationale supérieure dart de Dijon, et la future Médiathèque de la ville.
Pour ce pôle, létude vient dêtre rendue et sa réalisation est inscrite au contrat de projet Etat-Région (CPER) pour 1,5 M€.
Dans le domaine de la formation et de lenseignement supérieur, car on ne sait pas assez que ce ministère est aussi celui de lenseignement supérieur artistique, lEtat est engagé dans plusieurs chantiers en régions. Parmi ceux-ci, je mentionnerai, en vous invitant aussi à vous reporter à votre dossier de presse, la construction du nouveau bâtiment de lécole régionale des beaux-arts de Caen, sur les friches portuaires, la rénovation du site des Subsistances à Lyon qui accueillera à partir de 2007 les étudiants de l'Ecole nationale des beaux-arts, et le transfert de lEcole nationale supérieure dart (ENSA) de Nancy sur un campus, où seront implantés notamment une école dingénieurs et une école de commerce, au sein du grand projet pluridisciplinaire ARTEM. Le Ministère est engagé dans le projet de relocalisation de l'ENSA de Nancy, à hauteur de 11 M€, soit 50% du coût des travaux, aux côtés de la Communauté urbaine du Grand Nancy, maître d'ouvrage pour cet important projet.
Je rappelle enfin que jai eu le plaisir dinaugurer, le 3 février dernier, l'Ecole supérieure des Beaux arts de Clermont-Ferrand, où le ministère de la culture et de la communication, la région et le département sont venus compléter, chacun à égale hauteur, le financement de lagglomération Clermont - Communauté, dont elle dépend.
LEtat maintient enfin son engagement sur les crédits alloués aux FRAC en partenariat avec les régions. Nés progressivement à partir de 1982, dans le cadre de la décentralisation qui a donné aux régions plus de responsabilités, les FRAC sont aujourd'hui présents dans toutes les régions de France métropolitaine, ainsi qu'à la Martinique et à la Réunion.
En 2005, près de 700 000 visiteurs se sont répartis sur 85 expositions dans leurs propres locaux et 273 expositions dans d'autres lieux. Les FRAC sont devenus un symbole de décentralisation culturelle et un exemple de partenariat entre l'Etat et les régions et la part du budget alloué par l'Etat a été multiplié par trois depuis leur création.
Contrairement aux prophètes de mauvais augure, je souhaite donc confirmer l'engagement de l'Etat aux côtés des régions, aussi bien sur les crédits de fonctionnement que sur les crédits d'acquisition, et accompagner les collectivités dans leurs projets de ré-implantation et de construction.
La poursuite de cet effort avec la mise à niveau de certains budgets d'acquisitions, comme en Poitou-Charentes, est prévue en 2007; de même que le renforcement de certains budgets de fonctionnement, afin daméliorer les actions en direction des publics.
Deuxième volet du plan daction lancé par le gouvernement en faveur de lart contemporain, le lancement dévénement-phares et pérennes qui font de notre pays, aux yeux du monde entier, une référence internationale.
Après le succès de « La Force
de l'art », au Grand Palais, qui a accueilli 135 000 visiteurs, jai
le plaisir de vous annoncer aujourdhui la composition de l'équipe
de la prochaine manifestation triennale, programmée en 2009, au Grand
Palais.
Cette manifestation, dont la vocation est de témoigner de la richesse et de la pluralité de la création qui se développe en France, sera dirigée par une équipe projet composée de quatre personnes :
- Le responsable du projet architectural, qui définira et mettra en place la scénographie architecturale de lexposition, Jean-Louis Froment, commissaire indépendant renommé.
- Les deux commissaires de lexposition, chargés de la conduite du projet et de la sélection des artistes, Marie-Claude Beaud, directrice du nouveau musée dart moderne Grand Duc Jean à Luxembourg, et Didier Ottinger, conservateur au Musée national dart moderne, Centre Pompidou.
- La responsabilité des créations et des programmations audiovisuelles, des productions éditoriales et des événements est confiée à Jean-Yves Jouannais, critique dart, commissaire indépendant et producteur audiovisuel.
Ces quatre personnalités reconnues du monde de lart, travailleront en étroite collaboration à la définition dun projet ouvert sur la création et les artistes, et adressé au public le plus large.
Jai souhaité que le Grand Palais, rénové, retrouve sa vocation première, de faire rayonner la France dans le monde entier, et jai décidé doffrir, tous les ans, sa nef de verre et dacier à un grand artiste, afin quil confronte son regard à son espace, à son histoire et à ses volumes, pour faire naître une uvre nouvelle, éclairée par ce lieu monumental et magique. La « Grande exposition », internationale, ambitieuse, sélèvera à la hauteur des plus grands rendez-vous de lart actuel sur la scène mondiale, et souvrira à un large public. Cette manifestation présentera, sur les trois premières années, les uvres dAnselm Kiefer en mai-juin 2007, de Richard Serra au printemps 2008 et de Christian Boltanski en hiver 2009.
Anselm Kiefer, célèbre artiste allemand ayant choisi de vivre en France depuis plus de dix ans, a choisi de dédier à la poésie limmense ensemble duvres nouvelles quil créera spécifiquement pour la première de ces expositions, en rendant hommage à deux grands poètes : Paul Celan et Ingeborg Bachmann.
José Alvarez, directeur des éditions du Regard, assurera le commissariat de cette exposition, le commissariat de lexposition Richard Serra étant assuré par Alfred Pacquement, directeur du Musée national dart moderne.
Troisième volet du plan, des mesures de
développement qui ancrent lart contemporain au cur de la
cité.
Là encore, lEtat sengage fortement, et
donne lexemple.
Avec pour objectif une meilleure diffusion des collections publiques, et le renforcement de lautonomie de gestion des lieux dans lesquelles celles-ci sont aujourdhui largement déposées, je propose des mesures de transfert de propriété duvres contemporaines de premier plan de la collection du Fond national dart contemporain.
Ce geste sinscrit au cur dune initiative plus large en direction des institutions nationales et des collectivités territoriales. LEtat initie ainsi une politique de transfert de propriété des uvres déposées avant 1910 vers les musées des collectivités territoriales dépositaires qui le souhaiteront. De même, il organisera le reversement vers les institutions patrimoniales de lEtat qui le demanderont, des uvres créées avant 1960. Les missions du FNAC se trouveront ainsi recentrées vers son objectif principal, la création contemporaine.
Au-delà de ces initiatives, pour favoriser le développement ou la création de départements contemporains dans les musées des collectivités territoriales, je propose également le transfert de propriété d'ensembles d'uvres contemporaines de premier plan du FNAC à 12 Musées de France en région.
Alors que les régions de France se sont largement engagées dans la rénovation ou la création de musées ouverts à lart contemporain, cette mesure leur permettra de conforter et détendre leur politique dans ce domaine, grâce à lapport duvres exemplaires, acquises par le FNAC auprès des artistes les plus importants de notre temps.
Je tiens aussi à favoriser et à soutenir
les expressions dynamiques, créatives, innovantes, et spontanées,
qui émergent au cur de la Cité. Cest pourquoi je
ferai très prochainement une proposition de relogement au collectif
dartistes « La Générale », actuellement
installé dans un bâtiment du quartier de Belleville appartenant au
ministère de lEducation nationale, et qui va être vendu.
Nous veillerons à leur proposer un nouveau lieu répondant au
mieux à leurs attentes.
Je suis conscient du rôle fondamental
quoccupe lartiste dans lespace public et jai fait de la
commande publique lune des priorités de mon action, en
étroite collaboration avec les collectivités territoriales et les
différents partenaires de l'Etat en régions, ainsi que les
établissements publics et les partenaires privés, que je
remercie.
Présent dans des lieux très divers, des jardins aux monuments historiques, des sites touristiques au nouvel espace qu'est l'Internet, l'art contemporain dans l'espace public met en jeu une extraordinaire variété d'expressions plastiques et de disciplines artistiques : de la sculpture au design, des métiers d'art aux nouveaux médias, de la photographie au graphisme, sans oublier le paysage, la lumière, la vidéo.
Environ 45 projets sont lancés chaque année, pour un montant national qui est de 4 M€ en moyenne. Parmi les commandes qui, conduites par la Délégation aux arts plastiques et le Centre national des arts plastiques, ont été achevées récemment ou seront prochainement inaugurées, fin 2006 et en 2007, je citerai :
Lextraordinaire installation de lartiste brésilien Ernesto Neto, qui a récemment investi le Panthéon, exemple de partenariat avec le Festival dAutomne, et dans le même esprit, luvre commune de Miguel Barcelo et Josef Nadj pour le Festival dAvignon.
? Linauguration le 1er décembre prochain, lors de la Journée mondiale contre le SIDA, de luvre de Fabrice Hyber à la Villette, l'ARTERE. Cette commande a été réalisée en association avec létablissement public de la Villette, lassociation « Ensemble contre le sida » et la Ville de Paris ;
? Luvre de Bernard Piffaretti, créée pour la Salle d'Audience de la Cour administrative dappel de Paris à l'Hôtel de Beauvais, en partenariat avec le ministère de la Justice, qui sera inaugurée début 2007.
- Les vitraux qui seront réalisés en 2007 par Jean-Pierre Bertrand pour le Panthéon.
- La commande exemplaire dun nouveau projet de bibliophilie contemporaine, qui sera exposée à la Villa Arson à Nice en janvier 2007 : réalisation de quinze livres, permettant dassocier quinze artistes, quinze auteurs et des ateliers dimpression et de fabrication.
D'autres commandes publiques, lancées, au nom du ministère de la culture et de la communication, par ses Directions régionales des affaires culturelles, en partenariat avec les collectivités territoriales, vont prochainement être inaugurées en région :
- Je rappelle tout dabord l'inauguration, le 14 octobre dernier, de la "Maison Flottante", résidence d'artiste conçue par les designers Erwan et Ronan Bouroullec pour le Centre national de l'estampe et de l'art imprimé à Chatou.
- Le 30 septembre dernier, un premier geste inaugural a permis aux habitants de Lorient de découvrir La Fontaine créée par Jeppe Hein. Ce projet, qui s'inscrit aux abords du centre aquatique, sur un axe structurant de la ville, sera achevé en 2007.
- L'inauguration, le 8 décembre prochain, des vitraux contemporains conçus par le plasticien martiniquais Victor Anicet pour la Cathédrale de Notre-Dame du Bon Port à Saint-Pierre, en Martinique.
- Le 15 décembre prochain sera inaugurée l'intervention de l'artiste japonais Katsuhito Nishikawa au sein de l'Hôpital Claude Huriez de Lille, qui propose une nouvelle forme de présence de lart à lhôpital par laménagement des espaces daccueil extérieurs et intérieurs de l'établissement.
- Le 26 janvier 2007, sera inauguré le parcours artistique confié à Michel Blazy, en partenariat avec le Comité Départemental de Protection de la Nature et de lEnvironnement, dans le cadre de la Réserve naturelle nationale des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain, près de Blois.
- 2007 verra également les inaugurations des accompagnements
artistiques du tramway de Bordeaux, commandes publiques réalisées
en partenariat avec la Région et confiées à Stalker,
Claude Closky, Elisabeth Ballet, Melik Ohanian, Xavier Veilhan, Valérie
Mrejen et Michel François. Concernant le tramway de Mulhouse où
l'accompagnement artistique de chacune des deux lignes a été
demandé à un seul artiste, Daniel Buren et Tobias Rehberger,
une inauguration est prévue à la fin du printemps 2007.
Sans oublier les vingt magnifiques commandes du
métro de Toulouse et les quinze commandes du tramway de Nice.
En 2008, débutera le projet majeur de Gerhard Richter pour les vitraux de la cathédrale de Reims.
Enfin, renouant avec une tradition historique qui vit le Service des Beaux-Arts engager dès 1851 la « Mission Héliographique », première commande publique en photographie, jai décidé de prolonger les grandes campagnes photographiques nationales que furent la mission de la DATAR et plus récemment « Le plus bel âge », commande à une quarantaine de photographes sur le thème de la jeunesse. Je souhaite quune vingtaine de créateurs portent leur regard sur la diversité culturelle de notre pays. La notion d'espace public habituellement dévolu aux commandes sera élargie aux institutions culturelles et aux festivals uvrant dans le domaine de l'image, mais aussi aux magazines, voire aux sites Internet.
A côté de la commande publique, qui mobilise près de 4 millions deuros, près de 6 millions deuros supplémentaires pourront désormais être mobilisés chaque année au titre du 1% artistique grâce à la nouvelle procédure obligatoire, désormais officielle depuis la publication d'une circulaire d'application parue le 30 septembre 2006. Cest un outil simplifié, moderne et efficace, qui est à la disposition de lEtat, des collectivités territoriales et des maîtres d'ouvrage publics, afin de favoriser la présence duvres dart dans lespace public. Du fait de cette mesure, plus de 4 millions ont été mobilisés dans ce cadre depuis février 2005.
Je tiens à vous confirmer aussi, que les mesures fiscales destinées à dynamiser le marché de lart en France, annoncées par le Premier ministre lors de la Foire internationale dart contemporain, en octobre 2005, ont dores et déjà été mises en uvre.
- Les droits de donation et de succession (ainsi que le paiement de l'ISF) peuvent être acquittés grâce à des uvres dartistes vivants. Cest un formidable encouragement pour les initiatives privées concernant la constitution de notre patrimoine contemporain.
- Le mécénat dentreprise peut se développer pleinement grâce à la possibilité dacquérir des uvres quel que soit leur prix, avec comme seule obligation de les exposer dans les espaces publics de lentreprise.
- La TVA concernant les installations audiovisuelles, les uvres vidéos et sur support multimédia est ramenée au taux général concernant les uvres dart originales passant de 19,6% à 5,5%, contribuant, par là, à la reconnaissance de la qualité artistique de ces uvres.
- Les créateurs, dans le domaine des arts plastiques, débutant leur activité ou sinstallant en France bénéficient, dans la limite dun plafond de 50 000 € au titre de leur cinq premières déclarations fiscales, dun abattement de 50% de leur bénéfice imposable. Ces mesures favorisent à la fois linstallation professionnelle des jeunes créateurs et linstallation de créateurs étrangers, renforçant ainsi lattractivité culturelle de la France.
Et parce que lhomme de culture est avant tout « un inventeur dâmes », selon la belle formule dAimé Césaire, nous avons, avec le Ministère de lEducation Nationale, lancé un vaste plan daction en faveur de léducation artistique et culturelle à lécole.
Pour renforcer la familiarité du public avec lart, pour lui donner un accès direct et libre à notre patrimoine commun, pour lui rendre les formes de création contemporaines accessibles, laccès à lart et à la culture se joue dès lécole.
Une avancée majeure a été faite en ce sens. Léducation artistique et culturelle est désormais inscrite dans le Socle Commun de Connaissances qui définit le contenu de base de lenseignement scolaire obligatoire. Cela se traduira notamment par une formation appropriée des futurs enseignants, par une mise en perspective internationale de nos initiatives, par la multiplication des jumelages et parrainages entre les lieux denseignement et les institutions culturelles dédiées aux différentes disciplines artistiques.
Les deux ministères travaillent ensemble à de nombreuses perspectives et projets, nourris en particulier par les travaux du haut conseil pour léducation artistique et culturelle. Parmi eux, la réalisation dun support pédagogique destiné à initier les collégiens à l'histoire européenne des arts, devra permettre de présenter aux élèves européens les grands courants de la pensée artistique européenne, et de conforter ainsi le sentiment dappartenance à une culture commune.
Temps fort du calendrier de la création en France, jinaugurerai mardi et mercredi avec un grand plaisir la Foire Internationale dArt Contemporain, qui se tiendra dans la cour carrée du Louvre, mais aussi sous la nef du Grand Palais qui a retrouvé toute sa splendeur, et sa belle vitalité au service du rayonnement de notre pays. Pour sa 33e édition, la Fiac réunira les uvres de quelque 160 galeries, représentant une vingtaine de pays, et invitera le public à une formidable plongée au cur de lart moderne et contemporain.
Jai souhaité quà nouveau lÉtat soit présent à ce grand rendez-vous, en profitant de la qualité des créations présentées par les galeries, pour enrichir notre patrimoine en acquérant, pour 400.000 euros, un certain nombre duvres exposées.
Je me rendrai aussi dans les deux autres foires qui se sont spontanément organisées en même temps que la Fiac, Show off et Slick, qui toutes deux témoignent de la vitalité et de lesprit dinitiative du marché de lart français, que je tiens à saluer.
Le plan que je vous ai présenté sinscrit au cur dune politique culturelle que je suis fier de mener à bien, et qui vise à reconnaître pleinement la place de la création dans notre société et à faire de la France lun des foyers les plus vivants et les plus attractifs de la création contemporaine.
Je vous remercie.
photo : Didier
Plowy/MCC