Remise des insignes dans l'Ordre des Arts et des Lettres à Anne-Marie Morice, Claude-Olivier Stern, Luis Pouzin, Marie Plassard et Philippe Ulrich
Vendredi 19 mars 1999


ANNE-MARIE MORICE
(Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres)

Journaliste de formation, vous vous êtes passionnée, au début des années 80 pour ce qu'on appelait alors les images nouvelles, des images de synthèse jusqu'à la réalité virtuelle.

L'appropriation artistique, mais aussi sociale et intellectuelle de ces dispositifs vous paraît alors essentielle.

Vous découvrez la possibilité de publications sur l'Internet et créez alors Synesthésie, une revue électronique, un site d'expérimentation ouvert aux artistes, auteurs et critiques.

Avec Synesthésie, vous participez à l'aventure du CICV de Montbéliard, puis vous rejoignez l'équipe du METAFORT d'AUBERVILLIERS où vous animez le développement artistique.

Votre participation à ces deux importantes plates-formes d'innovation, votre activité personnelle ont fortement contribué non seulement à la reconnaissance réciproque de l'art et de la technologie, mais aussi à l'appropriation sociale de cette interaction. En reconnaissant votre action, je souhaite donner ainsi plus d'éclat aux travaux des artistes qui choisissent la voie de l'appropriation et de l'expérimentation technique.


CLAUDE-OLIVIER STERN
(Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres)

Claude-Olivier STERN, vous avez exercé la profession de journaliste pendant dix ans, en France et en Afrique, avant de vous orienter, en 1968, vers l'action culturelle. Secrétaire général de la maison de la Culture du Havre, puis Directeur de la Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis jusqu'en 1984, vous avez ensuite œuvré au développement des coproductions entre équipes artistiques françaises et étrangères sous l'égide du Département des affaires internationales du ministère de la Culture.

Passionné par les nouvelles technologies de l'information et de la communication, vous avez rejoint en 1989 le Département information et communication du ministère comme responsable de la cellule " Informatique, télématique et nouvelles technologies ". Vous serez responsable en 1993 de la mise en place du 36 15 Culture et, en 1994, de l'organisation des journées d'étude "L'enjeu culturel" consacrées aux rapports entre culture et multimédia.

C'est au cours de ces rencontres que fut inauguré le site Internet du ministère, à l'époque premier et unique site de l'administration française, audacieuse expérience menée par une petite équipe de pionniers issus des rangs de l'administration.

Parallèlement à vos activités professionnelles, vous avez toujours mené un travail d'auteur de théâtre, de cinéma et de télévision : Je citerai notamment la dramaturgie du spectacle "La Guerre Picrocholine" d'après Rabelais pour le Théâtre de la Salamandre, (mis en scène par Gildas Bourdet), et le scénario et les dialogues de "Héloïse et Abélard ou la Raison d'Amour" pour FR3.

Vous avez pris votre retraite au début de cette année après trente ans passés au service du ministère ou d'organismes placés sous sa tutelle. Cette carrière bien remplie s'articule autour de trois passions qui ont toujours été pour vous indissociables : le service public, l'action culturelle et les nouvelles techniques de l'information et de la communication. Il y a dans cette complémentarité un fil conducteur qui n'échappera à personne, la joie de communiquer et le goût de servir.


LOUIS POUZIN
(Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres )

Vous êtes ingénieur, vous avez une grande notoriété internationale comme expert en réseau de communication.

Pendant toute votre carrière, vous avez travaillé à la conception et à la réalisation de systèmes informatiques dont plusieurs sont devenus des références :

  • CTSS, le premier grand système de " temps partagé " au Massachusetts Institute of Technology.
  • MULTICS, en concevant le premier " Shell " qui deviendra un élément central des systèmes UNIX
  • METEOS, le système temps réel de la météorologie national et CYCLADES.

CYCLADES était un réseau d'ordinateurs en France, qui reposait sur la commutation de paquets par " datagramme ", adoptée ensuite par l'Internet, et comprenait les principales fonctions de protocole de transport qu'on retrouvera avec TCP-IP, le protocole de l'Internet. CYCLADES anticipait sur l'Internet. Si notre pays avait suivi vos propositions et vos intuitions, il se serait placé dans le peloton de tête de la société de l'information.

Après CYCLADES, vous avez été directeur des projets pilotes à l'INRIA. Vous assistez maintenant au succès de vos idées. Il est bien naturel que votre nom soit associé à ce succès. J'espère y contribuer avec cette marque non seulement de reconnaissance, mais aussi de réparation.


MARIE PLASSARD
(Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres )

Vous êtes institutrice dans une école maternelle.

Dans la communauté des internautes français, tout le monde vous connaît. Vous n'êtes pas seulement une pionnière du web dans notre pays, avec votre site " Premiers pas sur l'INTERNET " plus connu sous le nom de " MOMES ".

Vous êtes aussi l'exemple des ces internautes bénévoles, à la fois désintéressés et passionnés, qui s'attachent à proposer des contenus de qualité et défrichent inlassablement les nouveaux usages du réseau.

La célébrité de cette petite école virtuelle que vous avez créée seule, mais en réseau, est réelle. On vous demande conseil dans le monde entier. Mais, bien entendu, vous ne vous endormez pas sur le succès et chaque jour, ou presque, vous continuez votre travail pour améliorer et compléter encore et toujours votre site. A travers vous, il m'est agréable de reconnaître l'intelligence, l'initiative, le dévouement des internautes bénévoles.


PHILIPPE ULRICH
(Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres)

Vous êtes auteur multimédia, directeur créatif et co-fondateur de CRYO INTERACTIVE ENTERTAINMENT.

En 1980, (vous étiez chanteur et musicien), vous programmez vos premiers jeux sur une machine un peu mythique le ZX80 de Clive SINCLAIR et vous créez la première société d'édition de jeux en France : Ene Informatique. Dix ans plus tard, avec Jean Martial LEFRANC et Rémi HERBULOT vous créez CRYO.

Depuis près de vingt ans, vous avez créé vous-même, ou dirigé la création, de titres marquants - puisque l'édition multimédia est fondamentalement une œuvre collective

Vos réalisations allient à la fois la qualité et le succès, qu'il s'agisse de jeux vidéo, ou de multimédia culturels : " l'arche du captain blood ", " Dune ", " Megarace ", " Alien ", " Versailles ", " Egypte ", ces derniers titres co-produits avec la RMN.

Plus récemment, vous avez conduit des projets de monde virtuel sur le réseau : le deuxième monde, avec Canal +, l'Université virtuelle Word-Sud avec l'Unesco, la cité virtuelle de l'an 2000, avec la Mission pour l'an 2000.

Votre imagination, votre capacité d'innovation sont reconnues par tous.

Mais je voudrais souligner un aspect moins connu de votre personnalité que je résumerais comme votre sens civique : la simplicité avec laquelle vous faites partager votre expertise, la disponibilité que vous témoignez pour les activités de formation, votre attitude scrupuleuse à l'égard de contenus édités.

Vous êtes à la fois un artiste, un entrepreneur, et un citoyen.


[ Discours et communiqués ]