Discours et communiqués de presse
Lancement de la television mobile

Bercy - 24 septembre 2007

Madame le Ministre, chère Christine Lagarde,
Monsieur le Ministre, cher Hervé Novelli,
Monsieur le Président du CSA, cher Michel Boyon,
Madame la Présidente du Forum TV Mobile,
chère Janine Langlois-Glandier
Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,

Je suis très heureuse d’être présente parmi vous pour cette réunion qui rassemble tous les acteurs investis depuis plus de deux ans dans des projets liés à la télévision mobile.

Ce qui se joue ici, c’est l’avenir de nos écrans. La mobilité est en effet une dimension majeure de la télévision de demain. C’est l’avenir de tout un secteur, qui présente des enjeux fondamentaux en matière de développement industriel et de compétitivité, comme l’a rappelé Hervé Novelli.

Le lancement de la télévision mobile personnelle constitue une nouvelle étape importante de la révolution numérique. La télévision mobile personnelle ouvre en effet de formidables perspectives ; elle permettra au téléspectateur un accès aux programmes en tous lieux et à toute heure de la journée. La personnalisation des usages, grâce au développement des terminaux personnels comme les téléphones mobiles ou les baladeurs, modifiera en effet en profondeur leur physionomie. La mobilité associée à la personnalisation, c’est la liberté : liberté qu’offrent la diversité, le choix individuel du programme, liberté surtout dans l’espace et dans le temps, avec la perspective de pouvoir regarder la télévision partout, dans les transports collectifs par exemple, dans une salle d’attente, mais aussi chez soi, ailleurs que dans le salon.

Mais ici se joue aussi l’avenir de notre création, puisque la télévision mobile appelle de nouveaux formats d’écriture, pour des programmes plus courts. On peut imaginer des séries, des fictions, des programmes d’animation, des reportages de quelques minutes, spécifiquement dédiés à la télévision mobile. Ce sera un formidable tremplin pour nos jeunes créateurs, qui ne manquent ni de talents, ni d’idées, ni d’envies. 

La loi du 5 mars 2007 sur la modernisation de la diffusion audiovisuelle et la télévision du futur prévoit justement un financement spécifique pour la production destinée à la TMP, et cela grâce aux nouvelles ressources générées, qu’elles soient directement issues de ces nouvelles exploitations ou qu’il s’agisse de ressources indirectes au travers du compte de soutien du CNC, par la majoration de 0,1% de la taxe venant l’alimenter.

Le CNC peut aider dès aujourd’hui l’émergence de programmes dédiés à la mobilité. Il l’a d’ailleurs fait sans attendre, puisqu’un appel à projets a déjà été lancé pour des œuvres créées, dès l’origine, pour plusieurs supports de diffusion. La téléphonie mobile, Internet, le jeu vidéo, le cinéma, la télévision. La subvention est destinée principalement aux dépenses d’écriture et de création.

Je me réjouis, à ce titre, de l’organisation, le week end prochain, du premier Festival européen des 4 Ecrans créé par Hervé Chabalier que j’ai rencontré la semaine dernière. Quatre écrans pour télévision, cinéma, internet et téléphone, quatre écrans pour illustrer cette double réalité : la création profite de l’innovation, la technologie s’enrichit au contact des artistes.

Je veux soutenir ce mouvement, et je veux le soutenir en amont, en encourageant les auteurs à se lancer dans ces nouveaux formats. Nous devons innover, tenter de telles expériences, et plus que jamais il serait absurde de considérer qu’il y a d’un côté la culture, et de l’autre la communication, d’un côté les contenus et de l’autre leurs vecteurs. Nous devons à la fois créer les conditions du développement de ces nouveaux supports, et veiller à la qualité et à l’originalité des contenus qu’ils véhiculent.

Ces innovations, technologiques comme artistiques, sont rendues possibles grâce à la révolution numérique dont je parlais à l’instant. Vous le savez, seul un basculement complet vers le tout numérique permettra de libérer des fréquences nécessaires au développement plein et entier des nouveaux usages audiovisuels. Le périmètre du dividende numérique n’est pas encore connu et je souhaite qu’il permette d’accueillir différents services innovants mais sans perdre de vue que le marché de la TMP va être appelé, lui, à devenir un marché de masse. Et pour que la TMP se retrouve dans les mains du plus grand nombre de nos concitoyens, elle devra alors être diffusée partout en France, sur tout le territoire. Les français ne comprendraient pas qu’au-delà du périphérique de quelques grandes villes, tout d’un coup, les services de télévision mobile ne soient plus disponibles. On ne pourra pas se contenter longtemps du seul réseau M7 actuellement identifié par le CSA. La couverture qui en résulte ne touchera que 30% de la population. C’est bien pour lancer rapidement des services de télévision mobile, mais c’est insuffisant pour que la TMP soit le succès que nous, industriels, créateurs et décideurs politiques, appelons de nos vœux. La fracture numérique, en train d’être résorbée pour la téléphonie mobile et l’Internet, ne doit pas concerner la TMP. Son réseau doit donc être complété par les fréquences libérées lors de l’arrêt de la diffusion analogique, comme le prévoit la loi du 5 mars 2007. C’est l’intérêt des entreprises du secteur des communications, c’est l’intérêt des pouvoirs publics, c’est l’intérêt des consommateurs.

Je suis très heureuse de signer aujourd’hui, avec vous, cet arrêté qui donne le coup d’envoi de la télévision mobile en France. Il fixe les caractéristiques techniques de diffusion de ces services mobiles, et complète le nouveau cadre juridique. Il donne toute la latitude désormais au Conseil supérieur de l’audiovisuel pour lancer les premiers appels aux candidatures puis procéder à la sélection des meilleurs projets. Je fais pleinement confiance au CSA et à son président pour faire le choix de la diversité, de la créativité et de l’innovation. Je sais pouvoir compter sur lui pour que la France soit au rendez-vous de la TMP dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible. Nous nous inscrivons ainsi dans un large mouvement européen.

D’ailleurs la norme européenne de diffusion terrestre retenue par cet arrêté, le DVB H, a été appelée de ses vœux par une très grande majorité des acteurs réunis au sein du Forum TV Mobile. Elle a été largement encouragée par la Commission européenne, qui pourrait l’inscrire prochainement - si besoin - en tant que norme de l’Union.

Je tiens à féliciter le Forum TV Mobile, et en particulier sa Présidente, pour avoir su regrouper en son sein tant d’acteurs majeurs des secteurs des communications électroniques et de l’audiovisuel. Je me félicite également de la rapidité exemplaire avec laquelle les pouvoirs publics ont permis le démarrage de la télévision mobile personnelle.

Le cadre juridique ainsi complété s’est attaché à rester aussi souple que possible sans préjuger des modes de commercialisation. Il appartiendra aux acteurs de définir les modèles économiques et de nouer les partenariats qui permettront d’assurer le succès de ce nouveau média d’accompagnement par excellence. 

Le monde audiovisuel est entré de plain pied dans la révolution numérique. Ce mouvement de l’histoire des technologies lui fait rencontrer le monde des communications électroniques. Au lieu de chercher à les opposer, je souhaite, en tant que ministre de la culture et de la communication, que la révolution actuellement en marche les conduise à se renforcer mutuellement. L’industrie des nouvelles technologies a besoin des industries culturelles pour trouver de nouveaux débouchés comme les créateurs de contenus ont besoin des nouveaux réseaux de diffusion pour élargir leur audience. Sans production de contenus de qualité, il n’y aura pas de marché industriel innovant ; et sans les nouveaux vecteurs de distribution, il n’y aura pas de programmes novateurs. C’est pourquoi je suis heureuse de voir qu’au sein du Forum TV Mobile vous avez su vous rassembler pour qu’à partir d’une innovation technologique nous puissions permettre à tous les Français de goûter à une nouvelle liberté : la liberté de s’informer, de se distraire et de se cultiver grâce à la télévision mobile personnelle.

Je vous remercie.