Sophie Calle s’installe à la BNF

mercredi 2 avril 2008

Sophie Calle a construit l’exposition Prenez soin de vous autour d’un ensemble de photographies, textes, clips vidéo, etc. Une mise en scène signée Daniel Buren.

Sa vie, son œuvre. Sophie Calle est artiste plasticienne, photographe, écrivain, réalisatrice… Depuis plus de trente ans, elle fait de sa vie et de ses péripéties les plus diverses, la matière principale de son œuvre. En 2007, elle publie Prenez soin de vous, un roman construit autour d’un mail de rupture, dont elle avait été la destinataire. La lettre se terminait par les mots qui donne son titre au livre et aussi à une exposition de Sophie Calle proposée à la Bibliothèque nationale de France à Paris (site Richelieu), jusqu’au 8 juin. Fruit d’une commande publique émanant du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques et Centre national des arts plastiques, en partenariat ave Cultures France), l’exposition a également été présentée au Pavillon français de la Biennale de Venise.
Sophie Calle s’explique : « J’ai reçu un mail de rupture. Je n’ai pas su répondre. C’était comme s’il ne m’était pas destiné. Il se terminait par ces mots : Prenez soin de vous. J’ai pris cette recommandation au pied de la lettre. J’ai demandé à cent sept femmes, choisies pour leur métier, leur talent, d’interpréter la lettre sous un angle professionnel. L’analyser, la commenter, la jouer, la danser, la chanter. La disséquer, l’épuiser. Comprendre pour moi. Parler à ma place. Une façon de prendre le temps de rompre. A mon rythme. Prendre soin de moi. »
Cela donne un bel ensemble de photographies, textes, clips vidéo… surprenants, émouvants, amusants, que Daniel Buren a mis en scène pour Sophie Calle.


> site Richelieu / Salle Labrouste

photos de l'exposition à la BNF Richelieu : Didier Plowy/MCC