Les vœux du Président de la République au monde Culturel - Nîmes le 13 janvier 2009


Mardi 13 janvier, Nicolas Sarkozy a présenté ses vœux au monde Culturel lors d’un déplacement à Nîmes. L’occasion de préciser les priorités et objectifs pour 2009.

Un « musée de l’Histoire de France ». Rappelant que les Arts et la Culture sont les valeurs les plus hautes et les plus précieuses de la civilisation, Nicolas Sarkozy a présenté ses vœux au monde Culturel le 13 janvier à Nîmes.
Outre le grand Musée des Civilisations de la Méditerranée qui ouvrira ses portes à Marseille en 2012, Le Président de la République a annoncé la création d’un « musée de l’Histoire de France ». Déplorant qu’il « n’existe aucun lieu pour questionner l’Histoire de France dans son ensemble », il a précisé que le lieu emblématique dans lequel se situera ce « musée de l’Histoire de France » reste à définir.
Dans sa lettre de mission du 1er août 2007, il demandait à Christine Albanel d’ « expertiser le projet de créer un centre de recherche et de collections permanentes dédié à l’histoire civile et militaire de la France ». Dans cette optique, une mission a été conduite par Hervé Lemoine, conservateur du patrimoine, qui a remis son rapport ( pdf) en avril 2008.

Gratuité des musées et éducation artistique. Lors de son discours Nicolas Sarkozy a annoncé l’instauration d’un accès gratuit aux musées et monuments dépendant de l’Etat pour tous les jeunes de moins de 26 ans et leurs professeurs à compter des vacances de Pâques, c’est-à-dire le 4 avril. Le Président marque ainsi une volonté d’attirer les jeunes dans les musées : «  Ces jeunes qui auront eu l’habitude d’aller dans les musées, quand ils deviendront adultes ils y emmèneront leurs enfants », a estimé le Président.
Par ailleurs, Nicolas Sarkozy fait de la politique de l’éducation artistique et culturelle l’une des priorités en 2009. Il souhaite que des partenariats soient signés entre toutes les écoles, de la maternelle à l’université, et les établissements culturuels de France pour développer l’enseignement artistique et culturel.

Patimoine et architecture. L’augmentation de 100 millions du budget alloué à la restauration du patrimoine protégé, énoncée dans le cadre du plan de relance, sera pérennisée pendant toute la durée de la présodence de Nicolas Sarkozy. Déclarant qu’il « est temps d’entretenir notre patrimoine », il a évoqué trois priorités : «  les grands monuments emblématiques, les cathédarles et les abbayes, et le patrimoine des petites communes. »
Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a défendu la consultation architecturale du « Grand pari de l’aggomération parisienne », sur l’avenir du Grand Paris qui doit s’achever en février.

Conseil pour la création artistique. Le Président de la république a annoncé la création d’un « conseil pour la création artistique ». Il sera présidé par lui-même ainsi que par la ministre de la Culture et de al Communication et animé par le producteur de cinéma Marin Karmitz. «  Il s’agit de soutenir la création et de recentrer les aides sur l’excellence artistique car notre politique souffre d’un empilement de subventions », a affirné Nicolas Sarkozy.
Par ailleurs, les crédits 2009 pour le spectacle vivants qui avaient été mis en réserve vont être dégelés. Le Président a déclaré son « attachement au régime spécifique de l’intermittence, réservé aux situations pour lesquelles il est réellement légitime. »
Enfin, Nicolas Sarkozy a souhaité la mise en œuvre d’une politique culturelle ambitieuse notamment grâce à la rénovation du Ministère de la Culture qui fête ses 50 ans en 2009.

> le discours de Nicolas Sarkosy Président de la République (pdf)