Discours et communiqués de presse

 

Discours de Christine Albanel prononcé à l’occasion de la conférence de presse de
présentation de la Semaine de la langue française qui aura lieu du 14
au 24 mars 2008, avec les parrains de l’édition 2008 dont Eliette
Abécassis, Yann Arthus- Bertrand, Arielle Dombasle, Pierre Hermé,
Abd al Malik, Christian de Portzamparc


lundi 10 mars 2008


Mesdames,
Messieurs,Chers Amis,

Nous sommes réunis aujourd'hui pour célébrer un rituel qui nous revient chaque année à la veille du Printemps, et que nous nous appliquons à réinventer à chaque édition : la désormais traditionnelle « Semaine de la langue française ».

Elle nous offre l’occasion de redécouvrir ces mots qui nous semblent si familiers, si quotidiens, de les interroger et de les ouvrir comme autant de coffres au trésor ou de boîtes de Pandore, de nous laisser surprendre par la richesse d’expression d’une langue qui, pour être celle des poètes et des écrivains n’en est pas moins aussi la nôtre, à tous, ce « merveilleux outil » dont parle Léopold Sédar Senghor, parce qu'il nous permet d'accéder à l'autre.

La rencontre est d’ailleurs le thème retenu pour cette année 2008 un peu particulière, clairement placée sous le signe de l’ouverture, non seulement
parce qu’elle est l’année européenne du dialogue interculturel, mais aussi parce que nous célébrons le 400ème anniversaire de la ville de Québec.
Pour cette rencontre traditionnelle avec les mots, dix « mots de la rencontre » ont donc été choisis par la France et le Québec, en concertation avec l'Organisation Internationale de la Francophonie : boussole, rhizome, tact, toi, apprivoiser, passerelle, visage, jubilatoire, s’attabler, palabre.

Dix mots comme point de départ d’un immense jeu de mots, d’une récréation verbale, dix mots pour éveiller l’imagination, la créativité, dix mots et tant de combinaisons possibles pour révéler l’alchimie de la rencontre.
Dix personnalités se sont prises au jeu et ont accepté de parrainer l’un de ces mots. Certaines nous font le plaisir et l’honneur d’être parmi nous aujourd’hui. Je tiens à les en remercier chaleureusement. Elles nous
présenteront dans un instant, à leur façon, le mot qu’elles ont choisi.
Ces dix mots rejoignent ainsi une famille de 100 mots, explorés, chahutés, revisités au cours des dix dernières éditions de la Semaine et regroupés dans un excellent Dico des dix mots, qui est en quelque sorte la photosouvenir de dix années de célébration de la langue française.

Du 14 au 24 mars, ce sera un nouveau festival d'initiatives culturelles, artistiques ou simplement ludiques, autour de la journée internationale de la francophonie, le 20 mars, et sur l'ensemble des territoires qui ont la langue française en partage. Plus d'un millier de manifestations seront organisées en France et dans le monde, dont vous trouverez le détail sur le site internet de la « Semaine ».

Quelques 70 municipalités ou communautés de communes organiseront des événements, des ateliers, des spectacles, des rencontres. De grandes institutions culturelles comme le château de Versailles, le musée d'Orsay, la Cité des sciences et de l'industrie proposeront à leur public un programme éducatif et culturel.
Et je voudrais citer un très beau projet né en 2003 dans la région Rhône Alpes, à l'initiative du Théâtre des Asphodèles : « La Caravane des dix mots », un collectif d'artistes qui sillonnera le monde de la francophonie en 2008, faisant escale notamment en Alsace, en Bretagne, en Bourgogne, dans le Languedoc, à la Guadeloupe et dans 28 pays francophones. C'est grâce à l’engagement et à l’énergie des artistes et des acteurs de la vie culturelle en région - et également avec le soutien et l’accompagnement du réseau de Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) - que de tels projets peuvent voir le jour et se développer.
Je tiens à saluer l'initiative de mon collègue Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, partenaire de la « Semaine », qui a mobilisé un grand nombre d’enseignants et d’élèves des collèges, des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels pour un concours organisé autour des « mots de la rencontre », dont les lauréats seront récompensées le 20 mars.

Je salue également le ministère des Affaires étrangères et européennes qui concourt au rayonnement international de cet événement en mobilisant les instituts et les centres culturels français à travers le monde.
Ils pourront s'appuyer sur une exposition itinérante, réalisée en collaboration avec CulturesFrance et le dictionnaire Le Robert. Vous avez pu la voir en arrivant tout à l’heure : elle présente sur douze panneaux
illustrés des textes de l’un de nos plus grands amoureux des mots, Alain Rey. Merci, cher Alain Rey, de mettre la vivacité et la générosité de votre esprit au service de cette belle entreprise.

Je ne voudrais pas oublier de saluer nos amis francophones, en Suisse, en Belgique et au Québec, qui fêtent en même temps que nous les dix mots de la « Semaine de la langue française ». TV5 Monde a choisi une fois de plus de se faire l’écho de ce grand rendez-vous et je l'en remercie chaleureusement.

Un grand merci également aux partenaires privés, la Poste et Le Robert, ainsi qu’aux généreux mécènes, le Groupe TF1, Lagardère, Screenvision et l'agence Australie, qui nous ont rejoints cette année. Leur soutien est tout à fait déterminant pour donner à cette fête une envergure nationale et pour souligner la place qu'occupe la langue dans notre vie collective, pour en favoriser l'usage autant dans nos échanges privés qu'à l'école, à l'université ou dans la vie professionnelle.

Pour que le français continue d'être employé dans toutes les circonstances de la vie sociale, il doit pouvoir désigner les réalités du monde contemporain, il doit évoluer avec lui. « Mal nommer les choses, c'est participer au malheur du monde » disait Albert Camus. Une langue figée est une langue morte. Le français s’enrichit naturellement, spontanément, d’année en année, grâce à l’inventivité verbale de nos concitoyens, des jeunes, des journalistes, des écrivains, des poètes, ou grâce à la rencontre avec d’autres langues. Mais parfois, un effort concerté s'impose pour doter notre langue de termes nouveaux, pour décrire avec précision les innovations techniques, scientifiques ou technologiques qui tendent à modeler notre vie quotidienne.
C'est pourquoi je suis très heureuse de saisir cette occasion du lancement de la Semaine de la langue française pour présenter le nouveau site internet FranceTerme. Il rassemble et explique les nouveaux mots publiés au Journal officiel par la commission générale de terminologie et de néologie dont je salue, à travers son Président Marc Fumaroli, l'inlassable dévouement. L’usage de ces termes s'impose à l'administration qui a le devoir de les faire connaître au public et ce site remplit cette mission de façon tout à fait exemplaire.
Je souhaite que FranceTerme devienne également pour vous, journalistes, dont le métier est d'informer et qui êtes aussi des prescripteurs de la langue, un outil indispensable chaque fois que vous chercherez la traduction d'un terme technique. Vous contribuerez ainsi, à nos côtés, à sensibiliser l'opinion aux enjeux culturels, économiques et politiques de la langue.

Ces enjeux sont bien réels, pour chaque langue, pour chaque pays. La défense et la promotion de notre langue s’inscrivent dans la défense et la promotion de toutes les langues du monde. C’est une nécessité à l’heure de l’internationalisation des échanges. J’ai donc tenu à organiser, le 26 septembre prochain, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, des « Etats généraux du multilinguisme ».
J’attends beaucoup de ces travaux parce que je crois profondément que si nous sommes passionnément attachés à notre langue et si nous devons faire vivre cet héritage, sous peine de renier l'un de nos traits culturels les plus singuliers, il nous appartient tout autant de faire vivre la diversité linguistique qui est une vraie richesse en Europe comme ailleurs.

La Semaine de la langue française explore chaque année la richesse du français, mais elle nous permet aussi de découvrir les apports considérables des autres langues. C’était le thème de la dernière édition, qui a mis à l’honneur les mots migrateurs. Cette année aussi, parmi les dix mots proposés, dont beaucoup sont construits sur des racines latines ou grecques, se sont glissés certains termes empruntés ou influencés par
d’autres langues. A vous de les découvrir !

Avant de céder la parole aux parrains des mots de la rencontre, je voudrais vous présenter le message (ou la pastille) publicitaire - c'est du moins l'équivalent français proposé par FranceTerme pour le mot "spot" - qui sera diffusé pendant la Semaine de la langue française, à partir du mot "toi". Comme les 9 autres, que vous verrez dans un instant, il a été tourné dans un centre de loisirs de Boulogne-Billancourt, à partir d'un concept élaboré par de jeunes diplômés d'un BTS en communication à La Courneuve.

Et maintenant, place à nos parrains et marraines, que je remercie une nouvelle fois de leur présence et de leur engagement dans cette opération.

photo : Didier Plowy/MCC