Discours et communiqués de presse


Discours de Christine Albanel prononcé à l’occasion du lancement de la sixième édition de Rendez-vous aux Jardins, dans les jardins du Musée du Quai Branly

vendredi 23 mai 2008

Chers amis,

Je suis très heureuse d’ouvrir la 6e édition de Rendez-vous aux jardins depuis ce magnifique musée du quai Branly. Symbole de l’ouverture de la France à toutes les cultures du monde, il est aussi un symbole de l’excellence des architectes français, puisque Jean Nouvel, qui l’a conçu, vient de se voir décerner la plus prestigieuse récompense au plan international, le prix Pritzker, que l’on compare au Prix Nobel pour l’architecture.

Ce musée est également un haut lieu de la création paysagère, avec un semblable niveau d’excellence, puisque le paysagiste Gilles Clément et le botaniste Patrick Blanc, tous deux largement reconnus à travers le monde, ont contribué à la réussite de cet ensemble.

La sixième édition de Rendez-vous aux jardins est placée sous le signe du Voyage des plantes à travers le temps et à travers le monde. A l’épopée passionnante des espèces qui ont transité d’un pays à l’autre, passagères clandestines du vent, des soutes des bateaux ou des semelles des explorateurs.

On ne se doute pas toujours des origines exotiques des plantes qui nous entourent, même si parfois leur nom nous livre quelques indices : œillets d’Inde, roses de Damas, érables du Japon… C’est à un véritable tour du monde botanique auquel vous êtes conviés les 30, 31 mai et 1er juin prochains, à travers plus de 2000 jardins publics et privés.

Rendez-vous aux jardins, qui est une manifestation encore jeune, rencontre un grand succès depuis sa création. Je m’en réjouis parce que ces journées permettent de mettre en lumière un patrimoine souvent méconnu, parfois même inaccessible au public en temps normal, et de valoriser des métiers de passion qui contribuent au prestige de notre patrimoine.

Le ministère de la Culture et de la Communication soutient ces professionnels. Il forme, tout d’abord, les nouvelles générations de paysagistes : parmi les vingt écoles nationales supérieures d'architecture, deux d'entre elles dispensent également un enseignement sur le paysage, les Ecoles nationales supérieures d’architecture et du paysage de Lille et de Bordeaux. Le ministère accompagne également les premiers pas des jeunes paysagistes dans le monde professionnel, à travers les Nouveaux Albums des jeunes architectes et des paysagistes, véritables incubateurs de talents qui favorisent leur insertion en leur permettant notamment d’accéder plus facilement à la commande publique et privée.


Le ministère mène aussi une politique ambitieuse en faveur des parcs et jardins qui se décline en quatre volets.

La protection, tout d’abord. Aujourd’hui, plus de 2000 parcs et jardins bénéficient d’une protection au titre des monuments historiques.

La restauration, ensuite : en 2007, ce sont plus d’une centaine de chantiers qui ont été mis en œuvre, aussi bien dans les parcs et jardins des domaines nationaux comme Pau, Saint-Cloud, Azay-le-Rideau, Fontainebleau, Saint-Germain-en-Laye, Versailles et Trianon, que dans les jardins publics et privés protégés au titre des monuments historiques.

Le ministère de la Culture et de la Communication soutient également les actions de valorisation, visant à mieux faire connaître ce patrimoine exceptionnel : le label « Jardin remarquable » a ainsi été mis en place en 2004 pour les parcs et jardins ouverts au public qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique. J’ajoute que vous pourrez désormais trouver l'idéogramme du label « Jardin remarquable » sur les panneaux d'information routière, comme cela existe déjà pour les monuments historiques ou les sites classés.

Le ministère veille enfin depuis 10 ans à la gestion durable des parcs et jardins, en expérimentant des plans de gestion adaptés aux besoins de chaque site. Je souhaite que ces opérations pilotes, mises en place tout d’abord au Domaine de Saint-Cloud puis à Champs-sur-Marne et à Compiègne, se généralisent.

Vous le savez, mon engagement dans ce domaine ne date pas d’hier. J’ai toujours eu à cœur, lorsque je présidais l’établissement public du domaine de Versailles, de conduire une politique raisonnée de l’entretien et de la restauration du domaine. J’entends poursuivre aujourd'hui la politique conduite en faveur des parcs et jardins car je suis tout à fait consciente que ce patrimoine est vivant et donc fragile.

J'aimerais remercier le Conseil national des parcs et jardins pour son action volontaire dans ce domaine, et tout particulièrement son président Jean-Pierre Bady, conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes. Après cinq années d’existence, ce Conseil est devenu un précieux soutien et relais de la politique du ministère de la Culture et de la Communication. Un certain nombre de ses contributions ont connu une heureuse évolution, comme, par exemple, le label « Jardin remarquable » ou encore les journées d’étude liées aux thématiques de Rendez-vous aux jardins. Cette année, cette journée d’étude s’est tenue le 6 février à l’Institut national du patrimoine sur le thème du Voyage des plantes. Sous la présidence de Daniel Boulens, différents orateurs ont présenté des exposés historiques ou des sujets d’actualité. Ces entretiens ont connu un vif succès et ont réuni près de 200 auditeurs.

Rendez-vous aux jardins est une aventure collective et je tiens à remercier chaleureusement les mécènes qui apportent un soutien fidèle à cette manifestation, ainsi que l’ensemble des partenaires associatifs et tous les propriétaires privés et publics sans lesquels cette opération ne pourrait avoir lieu. Je veux saluer tout particulièrement le comité des parcs et jardins de France et son Président Didier Wirth.

Merci à Gaz de France, représenté ce matin par la déléguée générale de la fondation d’entreprise, Valérie Vigouroux. Cette fondation qui contribue à la

réhabilitation des grands sites naturels, à la sauvegarde des chemins remarquables ainsi qu’à la création ou à la valorisation de jardins, est partenaire de cette manifestation depuis sa création.

Vous avez du reste apporté votre concours à la création du jardin du Musée du Quai Branly, que vous nous invitez à découvrir à travers des visites et des animations dans le cadre de cette manifestation.

Vous êtes par ailleurs un partenaire fidèle du ministère de la Culture et de la communication depuis plus de 15 ans, pour la restauration et la création de vitraux sur tout le territoire français.

Merci également à Moet Hennessy et ses maisons, ainsi qu’à leurs représentants, partenaires de Rendez-vous aux jardins depuis 2004. Cette opération s’inscrit dans le cadre de vos nombreuses actions de mécénat qui rencontrent un large succès auprès du grand public français et étranger.

A l’occasion de Rendez-vous aux jardins, les jardins à la française de la résidence de Trianon de la société Champagne Moët & Chandon à Epernay, le parc du château de Bagnolet de la société Jas Hennessy & Co à Cognac et celui de la société château d’Yquem, à Sauternes, seront ouverts au public. Ces illustres maisons accueilleront exceptionnellement dans leur parc des écrivains de premier plan, tous lauréats de grands prix littéraires, qui viendront lire des textes et rencontrer le public au cœur des vignobles français.

Je tiens à remercier également Ricola, premier partenaire européen de Rendez-vous aux jardins, qui invite le public à découvrir sur cinq sites des « Jardins aux plantes » aménagés à l’intention des amateurs de la nature et des randonneurs.

Merci enfin à l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage (UNEP) et à son délégué général Pierre-Emmanuel Bois. Vous représentez les quelque 13 500 entreprises du paysage existant en France, que vous défendez et faites connaître. Grâce à vous, pendant trois jours, le public pourra rencontrer des professionnels qui partageront leurs savoir-faire et leurs passions.

Je ne veux pas oublier nos partenaires médias. Je me félicite du soutien renouvelé de France 5 et du nouveau partenariat engagé avec Radio Classique. Tous deux accompagnent la manifestation par une campagne de promotion, avec des spots, des émissions spéciales et même un concours dédié.

Enfin, partenaire depuis 2006, le groupe Marie-Claire relaie la promotion de la manifestation à travers un nombre important de ses magazines, en particulier 100 idées jardin qui dédie un dossier spécial à cette manifestation.

Un grand merci à vous tous qui faites vivre ce nouveau temps fort de notre calendrier culturel. Après une édition 2008 consacrée au voyage des plantes, Rendez-vous aux jardins se penchera, en 2009, sur le thème « Terre, terrain, territoire ». En attendant, je souhaite à tous les visiteurs un très beau voyage !