Inauguration du Marché international des contenus audiovisuels et numériques (Mip Tv)
Mip - Tv - Cannes 2008

Cannes - Palais des Festivals - lundi 7 avril 2008

Christine Albanel s’est rendue à Cannes, le 7 avril 2008, pour l’inauguration du Marché international des contenus audiovisuels et numériques (MIP TV). En 5 jours, 12 000 professionnels venus du monde entier vont négocier près de 4 milliards d’euros de droits.

Dans un discours prononcé dans la soirée, Christine Albanel a évoqué le contexte particulier de l’édition 2008 de ce MIP TV, alors que l’on voit s’opérer de profondes mutations dues à l’essor sans précédent des nouveaux médias. Certains équilibres sont ainsi fragilisés, le marché publicitaire s’orientant de plus en plus vers l’Internet, au détriment des médias traditionnels.

En s’appuyant sur le rapport d’étape de la mission qu’elle avait confiée à David Kessler et Dominique Richard, la ministre a insisté sur la nécessité de trouver de nouveaux financements à la création et de repenser les rapports qui lient diffuseurs et producteurs. Christine Albanel a également souligné sa volonté de voir l’Etat accroître et affiner son soutien à l’écriture de scénarios, et cela dans tous les genres, notamment les séries.

> Le discours


> Le communiqué

> La mission Kessler-Richard. Lire le communiqué et la note d’étape, au 21 décembre 2007


> Découvrir le MIP TV