Les Journées du patrimoine 2008

mardi 9 septembre 2008

Discours de Christine Albanel - Journées européennes du Patrimoine sur le thème « Patrimoine et création » Le 9 septembre 2008, Christine Albanel a présenté les prochaines Journées européennes du patrimoine lors d’une conférence de presse à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Placée sous le thème "Patrimoine et création", la manifestation aura lieu les 20 et 21 septembre prochains.

Le thème 2008 : Patrimoine et création.
Créées en 1984 par le ministère de la Culture et de la Communication, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année, le troisième week-end de septembre. Evénement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art (en 2007, plus de 12 millions de visites). Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…
Cette année, les Journées européennes du patrimoine permettront de mettre en avant les liens étroits qui unissent le patrimoine historique et la création contemporaine. Lieux patrimoniaux de création, créations architecturales dans un contexte historique ou édifices construits ou réhabilités pour la création seront mis à l’honneur lors de ces journées.

Une 25e édition résolument européenne. Les Journées européennes du patrimoine ont 25 ans cette année. Conçue en 1984 pour présenter l’action des pouvoirs publics en faveur du patrimoine, la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques se tient d’abord le troisième dimanche de septembre. À partir de 1992, à la demande des associations et du public, la manifestation se déroule sur deux jours sous l’appellation Journées du patrimoine. Elle rencontre très vite l’intérêt du public et inspire de nombreux pays européens. En 2000, elle prend le nom de Journées européennes du patrimoine. Désormais, plus de 12 millions de visiteurs témoignent chaque année de leur intérêt pour le patrimoine en participant à cette manifestation.
A l’occasion de la Présidence française de l’Union Européenne, Christine Albanel a rappelé la dimension européenne des Journées européennes du patrimoine. Encouragés par le Conseil de l'Europe et l'Union Européenne, 49 pays organisent désormais une manifestation similaire.

Une journée dédiée aux handicapés. A la demande des associations de personnes handicapées, Christine Albanel a souhaité, pour la première fois cette année, qu’une journée soit consacrée à ce public lors des Journées européennes du patrimoine. Le vendredi 19 septembre sera donc réservé à ce public, dans des conditions de visite qui lui seront spécifiquement adaptées en fonction des handicaps.
Les sept sites du Centre des monuments nationaux qui ont reçu le label Tourisme et handicap qui garantit l’accessibilité des monuments à un ou plusieurs types de handicap, proposeront des visites et animations adaptées lors de cette journée. Le château de Versailles, mais aussi de nombreux sites en région s’associeront aussi à cette journée.
Le prix « Musée pour tous » créé en 2007 par la direction des musées de France pour récompenser les efforts menés par certains établissements pour favoriser l’accès des sites aux personnes handicapées, sera remis par Christine Albanel le 19 septembre. Les lauréats 2008 sont le musée d’Histoire de Nantes (château des Ducs de Bretagne) et le musée Ernest Cognac de Saint-Martin-de-Ré.

Ouvertures et événements exceptionnels. Les acteurs du patrimoine, publics ou privés, se mobilisent pour proposer des ouvertures exceptionnelles et des animations variées dans les lieux patrimoniaux. Plus de 15 000 sites seront ouverts et plus de 21 000 animations seront mises en place sur l’ensemble du territoire.
Comme chaque année, les Journées européennes du patrimoine donneront lieu à des événements et des ouvertures exceptionnelles : La Villa Arson à Nice avec son architecture labellisée Patrimoine du XXe siècle ; à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Grand Palais à Paris propose de découvrir les grands moments de son histoire et son architecture grâce à une visite virtuelle exceptionnelle ; le Palais Royal à Paris avec notamment le ministère de la Culture et de la Communication sera comme chaque année ouvert au public.

> 25e édition placée sous le thème « Patrimoine et création » 15 168 lieux ouverts, plus de 12 millions de visiteurs

> Programme de Christine Albanel pour les Journées européennes du patrimoine

> Le programme complet des Journées du patrimoine


> Le dossier de presse (2Mo/pdf)

> Le discours

> Le communiqué

photo de la conférence de presse à l'Ensba : Didier plowy/MCC