Grand Prix national d’architecture 2008


Le Grand Prix national d’architecture, attribué par la ministre de la Culture et de la Communication, récompense cette année les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal.

Grand Prix national d’architecture. Les architectes, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont reçu, le 2 juillet, « Le Grand Prix national de l’architecture 2008 » au ministère de la Culture et de la Communication. « Le Grand Prix national de l’architecture » récompense un architecte ou une équipe d’architectes pour l’ensemble de son œuvre, il est remis tous les deux ans. Plus de 2000 architectes ou agences ont participé à cette édition 2008. Une dotation de 10 000 euros ainsi qu’un diplôme signé Daniel Buren, ont été attribué à Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. Les lauréats bénéficieront également d’une exposition monographique organisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine. Par ailleurs, ils se verront également confier par la ministre de la Culture et de la Communication, la présidence des prochains rendez-vous de l’architecture en 2009.

Les lauréats 2008. Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal sont les lauréats du Grand Prix d’architecture 2008. Depuis 1987, les architectes exercent ensemble. Ils se sont fait connaître notamment par la maison Latapie, réalisée à Bordeaux-Floirac en 1993. Ils visent à offrir une architecture au moindre coût.
Ils ont co-écrit un ouvrage, avec Frédéric Druot, intitulé PLUS-Les grands ensembles de logements, territoires d’exception. De la maison individuelle au logement collectif, en passant par de nombreux équipements et espaces publics, Anne Lacaton et Jean-Philippe n’ont eu de cesse de poursuivre leur exigence d’une architecture riche mais économe au profit du plus grand nombre.
Ils ont réalisé plusieurs œuvres spectaculaires telles que le Centre d’architecture de Vienne en Autriche (20001), le Palais de Tokyo à Paris (2002), 14 maisons dans le programme de logement social de la Cité Manifeste à Mulhouse (2005) et l’école nationale d’architecture de Nantes (en octobre 2008).. .

> Le communiqué

> Le discours

> Les projets d'Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal
www.lacatonvassal.com

photo des lauréats en compagnie de Jean-François Hébert, directeur de cabinet de la Ministre Christine Albanel et Jean Nouvel : didier Plowy/MCC