La Rochelle - Inauguration du Centre d’interprétation
« Mémoire de la migration France-Québec », dans la Tour de la Chaîne


mercredi 7 mai 2008

Inauguration du Centre d’interprétation « Mémoire de la migration France-Québec », dans la Tour de la Chaîne  -  7 mai 2008
Jeudi 8 mai, Christine Albanel se rend à La Rochelle où elle inaugure le Centre d’interprétation « Mémoire de la migration France-Québec ». Il est installé dans la Tour de la Chaîne qui, avec la tour Saint-Nicolas, ferme le port de La Rochelle.

Québec fête ses 400 ans. La France et le Canada commémorent, en 2008, les quatrième centenaire de la fondation de la Ville de Québec en 1608, par le saintongeais Samuel Champlain. A cette occasion, le Centre des monuments nationaux présente, à partir du 9 mai 2008, une exposition permanente « La Rochelle-Québec: Embarquez vers la Nouvelle-France », dans le nouvel « espace d'interprétation » de la tour de la Chaîne restaurée et aménagée. Les travaux ont notamment porté sur la restitution du troisième étage de la tour, la restauration des parements intérieurs et la mise aux normes des réseaux. Ils ont ainsi permis de libérer les espaces nécessaires à l'installation de l'exposition permanente et à l'accueil d'animations culturelles.

Embarquez vers la Nouvelle-France. L'exposition « La Rochelle-Québec : Embarquez vers la Nouvelle-France » rend compte des origines des migrants, de leur arrivée à La Rochelle, port d'embarquement vers les « Nouveaux Mondes », ainsi que des rêves et des peurs qui précédèrent la grande traversée. Trois étages sont consacrés à la migration France-Québec. Le premier « La Rochelle, lieu de rassemblement » évoque l'arrivée des migrants à La Rochelle après un long voyage depuis l'intérieur des terres. Le deuxième étage : « A bord avec les migrants » illustre le voyage vers la Nouvelle-France. Enfin, le troisième niveau « De l'histoire à la mémoire » est un espace dédié au multimédia et à la projection de films pour mettre en avant les liens entre La Rochelle, les territoires de la région Poitou-Charentes et le Québec.

Direction Québec. Toujours le 8 mai, une cinquantaine de voiliers, dont le trois-mâts Belem, prendront le large en direction de la ville de Québec, où leur arrivée est prévue aux alentours du 24 juin. A cette occasion, le Gouverneur général du Canada, Michaëlle Jean, en visite pour cinq jour en France, se verra remettre le « grand livre de Champlain ». Il s'agit du fac-similé d'un ouvrage de 12 pages, chacune de 2,20 mètres de haut sur 1,50 de large, qui rassemble les gravures illustrant les quatre livres de voyage de Samuel Champlain.

> Le programme de Christine Albanel

> Centre d’interprétation « Mémoire de la migration France-Québec »

> www.francequebec400.fr

Visuel de l'affiche : D.R. Centre des monuments nationaux