L’art contemporain au Château de Fontainebleau

vendredi 5 septembre 2008

Christine Albanel inaugure, le 5 septembre, l’exposition Château de Tokyo – Palais de Fontainebleau qui se tient au château de Fontainebleau, du 7 septembre au 17 novembre 2008.

Résidence à Fontainebleau. Bien plus qu'une simple exposition, il s'agit d'une véritable résidence du Palais de Tokyo qui se déplace tout entier avec ses collections, pour s'installer au château de Fontainebleau.
Les artistes exposés sont : Etienne Bossut, Jeremy Deller, Dewar et Gicquel, Daniel Firman, Urs Fischer, Luca Francesconi, Roman Signer et Ceal Floyer, Fabrice Gygi, Henrik Plenge Jacobsen, Jonathan Monk, Gianni Motti, Werner Reiterer, Arcangelo Sassolino, Unabomber...

Une université d’été. En ouverture de l'exposition Château de Tokyo – Palais de Fontainebleau, l'université d'été réunit, les 6 et 7 septembre, divers acteurs du monde de l’art contemporain: artistes, galeristes, journalistes, collectionneurs, critiques d’art, directeurs d’institutions… pour une série de débats. On s'y entretiendra notamment des relations entre le patrimoine et l'art contemporain avec un invité spécial, l'Italie. Cette université d'été est accessible au public sur présentation du ticket d'entrée au château.

Le château de Fontainebleau. Célèbre pour l’exceptionnelle qualité de ses décors Renaissance, le château de Fontainebleau n'a cessé de se développer jusqu'au XIXe siècle. Les premières traces de ses fondations remontent au moins au XIIe siècle. Il compte quelques 1500 pièces et a toujours été l’une des résidences favorites des souverains qui ont régné sur la France jusqu’à la chute du Second Empire.

Le Palais de Tokyo. Construit en 1937, le Palais de Tokyo a abrité le Musée national d’art moderne jusqu’en 1977. Depuis 2002, il accueille un centre d’art contemporain qui présente le meilleur de la jeune création française et internationale sur près de 4000 m2 de surface d’exposition. Il accueille des jeunes artistes en résidence, leur offre parfois leur première monographie et confie à d'autres plus confirmés le commissariat de certaines de ses expositions.

> Le communiqué

> Le château de fontainebleau

> Le Palais de Tokyo