Le Comité Colbert à l’honneur

mardi 14 avril 2009

Légende :Le Comité Colbert à l’honneur Christine Albanel décore six personnalités d’entreprises membres du Comité Colbert. Elle a remis les insignes d’Officier dans l’ordre des Arts et des lettres à Jacques-Philippe Bedou, et de Chevalier dans l’ordre des Arts et des lettres à Jean Bourdillat, Jacques Péters, François Pigou, Jean-Michel Poiraud et Jean-Claude Weinacker.

Six personnalités décorées. Le 14 avril, Christine Albanel décore six personnalités d’entreprises membres du Comité Colbert. Association fondée en 1954, le Comité Colbert rassemble 70 maisons de luxe.
Les personnalités décorées sont :
Jacques-Philippe Bedou, responsable qualité fourrure chez Christian Dior,
Jean Bourdillat, ouvrier joaillier chez Van Cleef & Arpels,
Jacques Péters, chef de caves chez Champagne Veuve Clicquot Ponsardin,
François Pigou, directeur du développement Haute Joaillerie chez Cartier,
Jean-Michel Poiraud, maroquinier chez Louis Vuitton,
Jean-Claude Weinacker, responsable de production chez Baccarat
En leur rendant hommage, Christine Albanel a rappelé que « Dans chacun de vos ateliers se perpétue et renaît ainsi l’excellence de l’art de vivre à la française, qui porte une belle part de notre image, de notre rayonnement à l’international et plus encore, de notre identité. »

Le comité Colbert. Le Comité Colbert est une association loi 1901 fondée en 1954 à l'initiative du parfumeur Jean-Jacques Guerlain. Il rassemble aujourd'hui 70 maisons de luxe soucieuses de partager et de promouvoir en France comme à l’étranger les valeurs qui font leur excellence : l'alliance de la tradition et de la modernité, du savoir-faire et de la création, de la tradition et de l'innovation.
Dans cet esprit, le Comité Colbert développe notamment des actions ciblées auprès des écoles d’art, de graphisme, de design et de mode. Il organise tous les deux ans le concours des Espoirs de la création.
Le Comité Colbert joue aussi un rôle particulièrement important pour la défense de la propriété intellectuelle et dans la lutte contre la contrefaçon...

Le discours

Le Comité Colbert

Légende photo: Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, remet les insignes des Arts et des Lettres à six artisans de maisons du Comité Colbert (de gauche à droite) : Jacques PÉTERS, chef de caves, CHAMPAGNE VEUVE CLICQUOT PONSARDIN ; François PIGOU, directeur du développement Haute Joaillerie, CARTIER ; Jean-Michel POIRAUD, metteur au point, LOUIS VUITTON ; Jean-Claude WEINACKER, responsable de production, BACCARAT ; Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication ; Jacques-Philippe BEDOU, responsable qualité fourrure, CHRISTIAN DIOR COUTURE ; Françoise Montenay, présidente du Comité Colbert ; Jean BOURDILLAT, ouvrier joaillier, VAN CLEEF & ARPELS.

Crédit photo : Farida Bréchemier/MCC