Conférence de presse

Budget 2009 du ministère de la Culture et de la Communication


vendredi 26 septembre 2008

Budget 2009 du ministère de la Culture et de la CommunicationBudget 2009 du ministère de la Culture et de la Communication

Le 26 septembre, Christine Albanel a présenté le budget 2009 du ministère de la Culture et de la Communication.

Présentation du budget 2009. Christine Albanel a annoncé que le budget de la Mission Culture augmentera de 2,6%, soit 2,821 milliards d’euros au total. Ce budget propose un véritable équilibre entre la progression du programme Patrimoine et celle du programme Création, les deux piliers historiques de la politique culturelle française.
Le budget du programme Patrimoines atteindra 995,2 millions d’euros, soit une hausse de 2,2%. Celui du programme Création s’élèvera à 762,2 millions d’euros, soit 3,1%.
Le programme Transmission des savoirs sera consolidé à hauteur de 465 millions d’euros. Par ailleurs, le budget de la recherche culturelle atteindra les 124 millions d’euros, soit 2,5% d'augmentation.
En 2009, le budget de l’audiovisuel public sera alimenté par des ressources publiques en augmentation de 3,7%. Il faudra y ajouter 450 millions pour la compensation de la suppression de la publicité. Enfin, le soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle progressera de 2,3% pour atteindre 540 millions d’euros.

Six points clés du budget Culture.
- Les monuments historiques : verront leur budget augmenter de 7% pour atteindre 305 millions d’euros. La priorité sera donnée à l'entretien des monuments historiques.
- Le spectacle vivant : son budget atteint 655 millions d’euros, soit 2,34% de hausse. Cette augmentation permettra d’accompagner le mouvement de réforme du secteur, préparé depuis février dans le cadre des Entretiens de Valois avec tous les professionnels et les partenaires.
- L'enseignement supérieur : le budget alloué aux établissements publics nationaux d’enseignement supérieur augmentera de 1,5%. Il permettra de poursuivre la vaste réforme engagée dans les écoles. A cette augmentation s’ajoute 20 millions, qui proviennent de la vente d’immeubles appartenant au ministère, pour la poursuite de la rénovation de l’architecture.
- La démocratisation de la culture : les moyens consacrés à l’éducation artistique et culturelle augmenteront 3,8% pour atteindre un budget de 2,4 millions d’euros.
- Le rééquilibrage en faveur des territoires : les crédits des DRAC progresseront de 3,3% en 2009. Cela permettra de renforcer dans les régions les différents secteurs : monuments historiques, musées, archives, spectacle vivant, arts plastiques, démocratisation de la culture.
- Les grands projets : Le MUCEM à Marseille ; le Centre des archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine ; la Philharmonie de Paris ; le Quadrilatère Richelieu ; le Palais de Tokyo.

Soutien à l’économie de la Culture.
- Marché de l'art : Les mesures fiscales annoncées suite au rapport Bethenod seront mises en oeuvre. Pour encourager les PME à soutenir les jeunes artistes, le plafond de la déduction autorisée pour l'achat d'oeuvres d'artistes vivants sera relevé. La création d'un prêt sans intérêt pour les particuliers est en cours de négociation avec une banque partenaire.
- Musique : Soutien des labels et des distributeurs indépendants de musique. Par ailleurs, le Fonds d'avance aux industries musicales sera triplé.
- Livre : Pour soutenir le développement de la création dans l'univers numérique, le budget 2009 prévoit 6,7 millions d’euros pour la création de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (HADOPI).
- Cinéma et audiovisuel : le compte de soutien du CNC progressera de 12 millions d’euros. Et le CNC sera modernisé. Priorité à l'aide automatique aux producteurs audiovisuels et renforcement des aides sélectives des distributeurs indépendants. De plus, les aides à l'exportation vont progresser de 18% et un nouveau crédit d'impôt destiné à attirer les tournages étrangers en France va voir le jour.

Le budget Communication.
- Les aides à la presse : le budget sera consolidé à hauteur de 284,5 millions d’euros en autorisation d’engagement, avec pour priorité la modernisation.
- L’audiovisuel public : Tous les contrats d’objectifs et de moyens seront respectés en ce qui concerne l’audiovisuel public. Leurs budgets continueront à augmenter. Compte tenu de la réforme profonde de France Télévisions souhaitée par le Président de la République, une dotation budgétaire de 450 millions d'euros s'ajoutera à la dotation publique de France Télévisions.
- Le basculement vers le numérique : Des moyens importants vont être débloqués pour financer une campagne nationale d'information et un fonds d'aide aux foyers modestes.
- La réforme de l'audiovisuel extérieur : 233 millions d'euros seront consacrés à l'audiovisuel extérieur de la France, soit un budget de 298 millions d'euros avec la redevance (65 millions d'euros).
- Le soutien aux radios associatives : Il est augmenté et atteint en 2009 26,5 millions d'euros.

> le discours

> le communiqué

> Le dossier de presse (3Mo-pdf)

Photos : © Didier Plowy/MCC