Réouverture et Inauguration du collège des Bernardins

jeudi 4 septembre 2008

Réouverture et Inauguration du collège des Bernardins Le 4 septembre, Christine Albanel inaugure avec le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le collège des Bernardins à Paris dans le 5e arrondissement. Un lieu dédié à l’art, aux débats, à la formation et à la recherche.

Chef-d'oeuvre de l'art gothique. Cinq années de travaux ont été nécessaire pour restaurer le bâtiment et le rendre à sa vocation originelle. Une restauration menée conjointement par Hervé Baptiste, architecte en chef des Monuments Historiques, pour la partie historique et par Jean-Michel Wilmotte pour la partie contemporaine. Le public va ainsi redécouvrir un chef-d'oeuvre de l'art gothique et un nouvelle espace de rencontre, d'exposition et de réflexion.

Trois modes d'expression. Pour engager une réflexion sur l’homme, sa place et son avenir dans la société actuelle, le collège des Bernardins développera son activité selon trois modes d’expression complémentaires :
• l’art (expositions, musique, cinéma)
• les rencontres, débats , colloques et conférences
• la formation, avec l’École Cathédrale (établissement privé d’enseignement supérieur), pour découvrir la religion chrétienne et approfondir sa foi.

Retour aux origines. Le Collège des Bernardins a été fondé en 1245 pour les moines de l'ordre de Citeaux, dont le Père est saint Bernard. Ce lieu d’études et de recherches sera détourné de son objet à la Révolution. Au cours du XXe siècle, il servira de caserne de pompiers, puis d’internat pour l’École Nationale de Police. En 2001, avec le soutien de l’État, de la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France, Jean-Marie Lustiger, prédécesseur du Cardinal Vingt-trois, décide d'acquérir le collège, de le réhabiliter et d'en faire de nouveau un lieu de culture et de réflexion.

Les rendez-vous du collège des Bernardins.
4 septembre : Inauguration officielle
5, 6 et 7 septembre : Journées portes ouvertes et présentation de la programmation 2008/2009
12 septembre : Discours du Pape Benoît XVI au monde de la culture lors de sa visite à Paris
15 septembre : Ouverture au public du Collège des Bernardins et début des activités
20-21 septembre : Participation aux Journées du Patrimoine
27 septembre : Festival de musique « Les Heures des Bernardins »
30 septembre : 1ere conférence « Mardis des Bernardins »

> Le communiqué

> Le discours

> Le site du collège des Bernardins

Christine Albanel avec le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, Bertrand Delanoé, Maire de Paris et Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d'Île-de-France.
photo : Didier Plowy/MCC