Festival d’Avignon : du 4 au 26 juillet
4 juillet 2008


 

 

Le 4 juillet, Christine Albanel a inauguré le 62e festival d’Avignon. Elle a en outre assisté à la représentation Le partage de Midi de Paul Claudel.

40 spectacles. Créé par Jean Vilar en 1947, le festival d’Avignon présente chaque année pas moins de 40 spectacles français et étrangers. Son lieu de légende est la Cour d’honneur du Palais des papes qui rassemble 2000 spectateurs. Le festival propose des créations qui s’appuient sur des écritures contemporaines ou revisitent des grandes œuvres du répertoire. Autour des spectacles, des rencontres avec les artistes du festival, des lectures de textes inédits, des projections de films et des expositions permettent aux spectateurs de vivre une expérience théâtrale sous différentes formes. Les représentations sont données dans une vingtaine de lieux à Avignon et aux alentours: des cloîtres, des églises, le Palais des Papes... Le festival Off présente 700 compagnies venues de leur propre initiative pour investir une centaine de lieux différents.

Artistes associés. Cette année, la comédienne française Valérie Dréville et l’artiste italien Roméo Castelluci sont les deux artistes associés à cette 62ème édition du festival d’Avignon. Valérie Dréville a construit un parcours artistique auprès de metteur en scène comme Antoine Vitez, Claude Régy ou Anatoli Vassiliev. Roméo Castelluc, concepteur de ses propres spectacles, invente au fil des années une nouvelle forme de théâtre visuel. Valérie Dréville et l’artiste italien Roméo Castelluci ont choisi de s’interroger sur la mort, les peurs et mélancolie, le besoin d’aimer, de croire, de transmettre...

Temps fort. Le partage de midi de Paul Claudel présenté dans sa première version est l'un des temps fort du festival d’Avignon 2008. Fait rare dans le paysage théâtral français, la mise en scène est collective et signé par Valérie Dréville, Jean-François Sivadier, Nicolas Bouchaud, Gaël Baron et Charlotte Clamens. Le spectacle est présenté au milieu des roches et des pierres, à la carrière Boulbon. Une scénographie qui interroge sur la place du spectateur. Jusqu’au 26 juillet.

27 dramaturges européens. Un projet de théâtre européen exceptionnel a été décidé, à l’occasion de la Saison culturelle européenne : sélectionner 27 textes européens traduits en langue française, édités et présentés en lectures publiques. Au total, 27 auteurs dramaturges, originaires des 27 pays membres de l’Union Européenne, inédits en France mais reconnus dans leurs pays partiront à la rencontre du public. Ils seront présentés en lecture publique au festival d’Avignon, dans l’ancienne cité des Papes.

> Le 62e Festival d’Avignon

 

.