France Québec, 4 siècles de fraternité »,
La France participe au 400e anniversaire de la fondation de Québec
3 juillet 2008


 

Christine Albanel accompagne le Premier ministre François Fillon en visite officielle, le 2 juillet à Ottawa et le 3 juillet à Québec, à l'occasion des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec.

400e anniversaire. Le 3 juillet 1608 l'explorateur et géographe français Samuel de Champlain fondait la ville de Québec et marquait le début du fait francophone en Amérique du nord. A l'occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec, Christine Albanel et François Fillon participent au lancement des festivités.

La France souligne ainsi les liens profonds d’amitié avec le Québec. Tout au long de l'année, la participation française aux célébrations sera active tant au Québec que dans l'Hexagone. Ainsi, L'aménagement architectural du Centre de la francophonie des Amériques au Musée de l'Amérique française à Québec est le cadeau de la France au Québec. Ce projet architectural est réalisé par une jeune agence française, Franklin Azzi Architecture, lauréate des Nouveaux albums des jeunes architectes et paysagistes 2008 avec Paul-Armand Grether, architecte.

Des événements majeurs. Le Ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements publics sont mobilisés autour d'événement majeurs.

Deux grandes expositions proposées en exclusivité à Québec mettent en valeur les chefs-d'oeuvre des collections nationales françaises : le Musée du Louvre au Musée national des Beaux-Arts du Québec « Le Louvre à Québec, Les Arts et la vie » (5 juin / 26 octobre) ; Le Musée du Quai Branly expose ses trésors au Musée de la Civilisation avec « Regards sur la diversité culturelle » (27 mai / 22 février 2009).

Par ailleurs, le trois mâts « Belem », navire classé parmi les monuments historiques, sera présent à quai dans le port de Québec, quatre siècles après l'arrivée du « Don de Dieu » de Samuel de Champlain.

Sur le site internet de la participation française «France Québec 4 siècles de fraternité», 200 manifestations sont ainsi présentées.

Toutes les informations sont sur : www.francequebec400.fr