Exposition Richard Avedon au Jeu de Paume
30 juin 2008


Richard Avedon © The Richard Avedon Foundation

Christine Albanel, la ministre de la Culture et de la Communication a inauguré le 30 juin, l'exposition Richard Avedon, au musée du Jeu de Paume à Paris.

Richard Avedon 1946-2004. Le Jeu de Paume (site Concorde) accueille jusqu'au 28 septembre, la première exposition sur Richard Avedon, depuis son décès en 2004. Elle regroupe 270 œuvres du célèbre photographe américain. Toutes ces photos retracent l’ensemble de la carrière de Richard Avedon, de 1946 à 2004.
Les visiteurs pourront contempler des photos de mode, des portraits de célébrités du monde de la politique, de la littérature, de l’art et du spectacle. Une quarantaine de tirages grands formats de la série In the American West vient enrichir cette collection. On y découvre également un livre édité par le Louisiana Museum.

Un photographe reconnu. Richard Avedon était un photographe new-yorkais renommé (1923-2004). Célèbre pour ses reportages allant de la photo de mode aux orphelins de Danang pendant la guerre du Vietnam. Il reste connu pour ces inoubliables portraits, en noir et blanc dont ceux de Marilyn Monroe, Sophia Lauren ou Brigitte Bardot.
En 1988, il avait photographié Yannick Noah et Isabelle Adjani pour la revue française L'Egoiste. Richard Avedon a réalisé le célèbre calendrier Pirelli en 1997. Au moment de son décès, il travaillait sur un projet intitulé One Democracy qui portait sur les préparatifs des élections présidentielles américaines de 2004.