MONUMENTA 2008 : un véritable succès
18 juin 2008




 

Christine Albanel se félicite du succès de la seconde édition de Monumenta qui s’est tenue au Grand Palais à Paris du 7 mai au 15 juin. La Promenade de Richard Serra a séduit 142 000 visiteurs.

Un large succès. Au total ce sont 142 000 visiteurs qui sont venus à la rencontre de l’œuvre du sculpteur Richard Serra au Grand Palais durant les 35 jours qu’a duré Monumenta. La fréquentation moyenne de visiteurs par jour a été de 3600, soit une progression de 5% en comparaison avec la première édition.
Les nocturnes (de 19 à 23h quatre jours par semaine) ont rencontré un vif succès et représentent 24% de la fréquentation totale de l’exposition. Les conférences, tables rondes, projections, spectacles, chorégraphies et concerts organisés dans le cadre de Monumenta ont également très largement séduit.
En mai 2009, le Grand palais accueillera la 2e édition de le « Force de l’Art ». Quand aux prochaines éditions de Monumenta, elles seront consacrées à Christian Boltanski en 2010, Anish Kapoor en 2011 et Daniel Buren en 2012.

La Promenade de Richard Serra. Pour MONUMENTA 2008, Richard Serra a propose une œuvre en forme de paysage d'acier: Promenade. Richard Serra a voulu prendre en compte la verticalité de la grande nef et créer un rythme à partir d’un axe transversal, avec d'immenses rectangles d’acier dressés et légèrement inclinés : cinq éléments de même format, alignés dans la grande longueur du bâtiment. Chaque plaque d'acier mesurant dix sept mètres de hauteur, quatre de largeur et pèse 75 tonnes. Leur hauteur a été pensée par rapport à l’espace de la grande nef afin de dépasser le balcon et d'atteindre le volume du auvent vitré. Les différentes inclinaisons de ces cinq éléments permettaient de créer la dynamique de l’ensemble, au fur et à mesure de la promenade.


-- le communiqué



Des chorégraphies se sont tenues autour des oeuvres de Richard Serra



Des concerts ont été organisés dans la nef du Grand Palais
Monumenta 2008 a accueilli les sculptures de Richard Serra
La Promenade de Richard Serra a séduit 142 000 visiteurs
© Didier Plowy / MCC