Marie-Antoinette au Grand Palais

mercredi 12 mars 2008

Marie-Antoinette au Grand Palais Marie-Antoinette au Grand Palais

Christine Albanel inaugure l’exposition Marie-Antoinette qui se tient dans les Galeries nationales du Grand Palais à Paris.

Au-delà du mythe et des légendes. L’exposition veut donner l’image la plus fidèle possible d’une reine dont la personnalité n’a cessé, depuis plus de deux siècles, de susciter l’intérêt passionné des historiens, des artistes, des littérateurs et aussi des cinéastes.

Plus de 300 œuvres. Coproduite par la Réunion des musées nationaux et l’établissement public du musée et du domaine de Versailles, l’exposition, réunit un ensemble d’une rare richesse. Plus de 300 pièces (peintures, sculptures, mobilier, objets d’art) provenant de collections publiques ou privées de toute L’Europe, permettent de retrouver la vraie Marie-Antoinette, depuis sa naissance à Vienne en 1755 jusqu’à sa mort sur l’échafaud, place de la Concorde, à Paris, en 1793.

L’arbitre des élégances. Marie-Antoinette épouse le dauphin, futur Louis XVI en 1770. Elle se plie difficilement au protocole et aux contraintes de la vie de cour. Très vite, elle va s’inventer sa cour, qui évoluera dans un monde de grâce, d’élégance, de beauté sans cesse renouvelée. Elle sera le grand mécène de son temps, provoquant les meilleures artistes et artisans à sans cesse innover. Ainsi va-t-elle peu à peu définir un style unique qui restera attaché à son nom. Exposition à découvrir du 15 mars au 30 juin.

Grand Palais

photos : Didier Plowy/MCC