Discours et communiqués de presse Reverso: Logiciel de traduction automatique en anglais-  Machine translation software

Communiqué de presse
vendredi 1er septembre 2000


A l'occasion de la Mostra de Venise, Giovanna Melandri et Catherine Tasca, Ministres de la culture, se sont rencontrées le 31 août et ont arrêté le contenu du nouvel accord franco-italien de coproduction cinématographique.

Les principaux points de l'accord concernent :
- la suppression de la distinction entre les coproductions traditionnelles et les coproductions financières,
- le remplacement du système des réciprocités par une analyse globale des échanges entre les deux pays en y incluant les efforts en matière de distribution et de diffusion,
- l'abaissement du seuil des participations du coproducteur minoritaire,
- la définition précise des avantages procurés par chaque pays.

Cet accord aura pour effet d'assouplir les conditions d'accès à la coproduction en tenant compte au plus près de la réalité du financement cinématographique dans chacun des pays. Il doit ainsi permettre le renforcement des coproductions entre la France et l'Italie.

Convaincues que le nouvel accord doit entrer en vigueur rapidement dans l'intérêt des cinémas italien et français, les deux Ministres s'engagent à prendre les dispositions nécessaires pour qu'il soit signé au plus vite.

Les deux Ministres ont aussi parlé du programme de soutien aux industries audiovisuelles, Média Plus, actuellement examiné par le Conseil et le Parlement européens ; elles sont d'accord pour que son adoption et sa mise en œuvre soient les plus rapides possible et qu'il soit doté de moyens financiers conformes aux objectifs qui lui sont fixés.


[ Discours et communiqués ]