Catherine TASCA a tenu à recevoir Mr Guy Verrechia, président d’UGC
Jeudi 13 avril 2000


Catherine TASCA, Ministre de la Culture et de la communication, alertée par les réactions suscitées dans la profession du cinéma par la mise en place d’une carte d’abonnement annuelle au sein du groupe UGC, a tenu à recevoir Monsieur Guy Verrechia, président d’UGC.

Elle lui a fait savoir qu’elle regrettait qu’une telle initiative, qui semblait par ailleurs attractive pour le public, ait été prise sans que les pouvoirs publics en aient été informés et qu’elle examinerait avec la plus grande attention l’avis qui doit être remis dans quelques jours par le médiateur du cinéma.

Le président d’UGC s’est engagé formellement à gérer ce dispositif dans la plus stricte transparence et à maintenir le prix de référence de 33 F pour la rémunération des ayants-droit.

A l’issue de cet entretien, Catherine TASCA a demandé au directeur général du CNC de mettre en place une procédure spécifique de suivi et d’évaluation de cette opération garantissant la collecte de toutes les données sur les conditions de déroulement de cette initiative et sur ses effets sur la fréquentation. Elle souhaite que cette observation porte notamment sur des bassins de chalandise délimités où UGC se trouve en position de concurrence avec des salles indépendantes, afin de veiller au respect des engagements pris par UGC en matière de diversité de programmation et d’accès des autres salles aux films. Un premier bilan détaillé devra être effectué dans trois mois.

La Ministre a demandé également au CNC d’impulser une rencontre avec tous les professionnels du cinéma qui le souhaitent pour améliorer l’offre des services offerts au public dans le but de développer la fréquentation cinématographique dans le respect de la diversité des oeuvres, des intérêts des ayants-droit et du maintien d’un parc diversifié de salles de cinéma.


[ Discours et communiqués ]