Discours et communiqués de presse Reverso: Logiciel de traduction automatique en anglais-  Machine translation software

L' École nationale du patrimoine devient l' " Institut national du patrimoine "
jeudi 3 janvier 2002


Catherine Tasca, Ministre de la culture et de la communication, se félicite de la publication du décret (n°2001-1236 du 21.12 .2001 publié au Journal Officiel le 22. 12.2001 ) portant statut à l'Ecole nationale du patrimoine qui devient l' "Institut national du patrimoine ".

Créée en mai 1990 pour être l'école d'application des conservateurs du patrimoine, l'Ecole nationale du patrimoine organise, d'une part, le concours de recrutement des conservateurs du patrimoine pour les différentes spécialités ( archéologie, archives, inventaire, monuments historiques, musées, et depuis 1999, patrimoine scientifique, technique et naturel), et assure, d'autre part, leur formation initiale et permanente.

De plus, depuis 1996, elle exerce une mission de formation des restaurateurs du patrimoine au sein de son département Ifroa (Institut de formation des restaurateurs d'œuvres d'art) qui lui a été rattaché à cette date. Cette formation se déroule dans le cadre de 7 filières : arts du feu, arts graphiques, arts textiles, mobilier, peinture, photographie, sculpture. L'établissement a développé sa coopération avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) qui lui confie le recrutement et la formation des conservateurs territoriaux du patrimoine. L'Ecole organise en outre la formation permanente de très nombreux conservateurs et professionnels du patrimoine. Onze ans après la création de l'Ecole nationale du patrimoine, il importait de procéder à des ajustements rendant compte de l'évolution de ses activités, et de clarifier la double mission pédagogique de l'établissement, à l'égard tant des conservateurs du patrimoine que des restaurateurs du patrimoine.

Avec sa nouvelle dénomination, l'" Institut national du patrimoine " s'organise dorénavant autour de deux départements pédagogiques : le département chargé de la formation des conservateurs du patrimoine et le département chargé de la formation des restaurateurs du patrimoine.

En outre, l'Institut national du patrimoine est doté d'un Conseil d'administration et d'un Conseil scientifique dont la composition reflète désormais l'ensemble des activités de l'établissement. Ces deux instances comprennent des représentants des conservateurs du patrimoine et des restaurateurs du patrimoine (professionnels et élèves) ainsi que des enseignants de l'Institut national du patrimoine. Le Président du CNFPT devient membre de droit du Conseil d'administration de l'Inp. L'Institut national du patrimoine rejoindra, fin 2003, le Carré Vivienne, 2 rue Vivienne, dans les espaces laissés vacants par la bibliothèque nationale de France et à proximité immédiate de l'INHA (Institut national d'histoire de l'art) et de nombreuses institutions d'enseignement et de recherche.

Contacts :
Institut national du patrimoine :Véronique Leprette
117, boulevard Saint-Germain 75006 Paris
Tél. : 01 44 41 16 41 Fax : 01 44 41 16 78
veronique.leprette@enp.fr
Ministère de la culture et de la communication - DIC
Marjorie Lecointre
3, rue de Valois 75001 Paris
Tel : 01 40 15 83 31 Fax : 01 40 15 80 72
marjorie.lecointre@culture.fr


[ Discours et communiqués ]