Discours et communiqués de presse Reverso: Logiciel de traduction automatique en anglais-  Machine translation software

Hommage de Catherine Tasca à Jacques Hondelatte
mardi 5 janvier 2002


Jacques Hondelatte était plus qu'un bâtisseur : un visionnaire qui a introduit la légèreté et le rêve dans notre espace urbain et influencé un grand nombre de nouvelles vocations. Ses réalisations portent la marque d'un esprit frondeur et malicieux bien décidé à bouleverser l' architecture de son temps avec l'aide de la muse Informatique.

Les maisons Artiguebieille, Fargues ou Cotlenko, l'internat du Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux ou l'aménagement du centre-ville de Niort témoignent à des échelles diverses de son génie novateur mais toujours profondément humain. Père, avec le groupe Epinard Bleu, de la notion d' " objets mythogènes " destinés à peupler des lieux aussi divers qu'une mairie, une station thermale ou des logements collectifs, Jacques Hondelatte a fait lever un peu partout en France les symboles d'une nouvelle représentation de l'espace qui lui a valu de recevoir le grand prix national de l'architecture en 1998.

Son œuvre brutalement interrompue est de celles qui durera, car elle était au cœur de tous les grands projets d'aménagement et de toutes les consultations porteuses de progrès et de culture. La baie du Mont Saint-Michel, la bibliothèque universitaire de Jussieu, l'école d'architecture de Compiègne, le Lycée français de Francfort, tant d'autres lieux encore : Jacques Hondelatte les habitera longtemps encore de ses visions d'avenir.


[ Discours et communiqués ]