Discours et communiqués de presse Reverso: Logiciel de traduction automatique en anglais-  Machine translation software

La ministre de la culture et de la communication

La ministre déléguée à la famille, à l’enfance et aux personnes handicapées

Installation de la commission « Culture et handicap »
23 mai 2001



Catherine Tasca et Ségolène Royal ont installé officiellement aujourd’hui la commission « Culture et handicap », annoncée par le Premier ministre dans le cadre du plan gouvernemental en faveur des personnes handicapées.

Cette commission, instance de dialogue entre les personnes handicapées et le monde de la culture, a pour but de favoriser une réelle évolution de l’accès à la culture des personnes handicapées, quelle que soit la nature du handicap, dans le souci que chacun puisse participer pleinement à la vie culturelle.

Concrètement, la commission a pour mission de proposer des mesures, dans tous les domaines concernés, notamment l’accès aux équipements, à la pratique artistique, à la formation et aux métiers de la culture.

Développer l’accès aux équipements et l’accueil des personnes handicapées
L’accessibilité aux lieux culturels, publics et privés, sera facilitée. En premier lieu, sont concernées les salles de cinéma qui devront garantir l’accès et l’accueil des personnes handicapées dans les constructions nouvelles comme dans toutes les rénovations. D’une manière plus large, la formation des architectes est déterminante et devra intégrer des modules relatifs aux problèmes liés aux handicaps. Un colloque interministériel à dimension internationale sur l’accessibilité sera organisé au début de l’année 2002.

L’accessibilité correspond aussi à une acception plus large. Les technologies nouvelles ont un rôle majeur dans ce domaine. L’accès des personnes handicapées à ces technologies d’information et de communication, qui sont sources d’intégration, doit être accentué. A cet effet, un programme de grande ampleur en faveur de la nécessaire adaptation des technologies nouvelles aux besoins des personnes handicapées sera impulsé, avec le concours du ministère de la recherche.

Des mesures concrètes peuvent également être mises en place. A titre d’exemple, le sous-titrage permettrait aux personnes malentendantes de suivre normalement les émissions télévisées de leur choix.

Favoriser les pratiques artistiques amateur et l’accès aux métiers de la culture
Le développement et l’épanouissement de la personne passent par l’accès aux pratiques artistiques qui peuvent aussi comporter des aspects thérapeutiques. Seront ainsi encouragées les associations culturelles privilégiant les personnes handicapées dans leurs activités.

Toutes les pratiques artistiques en institution seront également favorisées, ainsi que celles organisées dans la cité, en concentrant les efforts sur les territoires qui en ont le plus besoin. Dans le même esprit, l’accès des personnes handicapées aux métiers de l’art et de la culture sera développé.

Quatre groupes de travail sur l’accessibilité, l’accueil, l’accès à la pratique artistique amateur et l’image du handicap, mis en place par les deux ministres, vont exploiter ces premières orientations qui seront rapidement complétées par des mesures opérationnelles.


[ Discours et communiqués ]