Discours et communiqués de presse Reverso: Logiciel de traduction automatique en anglais-  Machine translation software

Une équipe interministérielle au service des " nouveaux territoires de l'art "
vendredi 15 février 2002


Le vendredi 15 février 2002, Michel DUFFOUR, secrétaire d'Etat au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle, aux côtés de Claude BARTOLONE, ministre délégué à la Ville, Guy HASCOËT, secrétaire d'Etat à l'Economie Solidaire et Edmond HERVE, Président de l'Institut des Villes, a annoncé la création auprès de l'Institut des Villes, d'une mission chargée d'apporter conseil, expertise et appui technique aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l'Etat et aux opérateurs culturels, sur les espaces et projets artistiques qui se développent en dehors des champs institutionnels. La création de cette mission répond aux préconisations du rapport de Fabrice LEXTRAIT " Une nouvelle époque de l'action culturelle ", remis à Michel DUFFOUR en juin dernier. Elle intervient au cours de la rencontre internationale " Nouveaux territoires de l'Art ", réunissant à la friche La Belle de Mai à Marseille, du 14 au 16 février 2002, à l'initiative du secrétaire d'Etat au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle, plus de mille personnalités des milieux artistique, culturel, intellectuel et politique d'une trentaine de pays, afin, notamment, d'échanger sur les enjeux des nouvelles pratiques culturelles.

L'Institut des Villes Présidé par Edmond HERVE, Député-Maire de Rennes, l'Institut des Villes est un groupement d'intérêt public fondé le 30 janvier 2001 à l'initiative de Claude BARTOLONE, ministre délégué à la Ville, par six ministères et six associations d'élus (*) afin de favoriser la concertation entre les différents acteurs des politiques urbaines (Etat, collectivités locales, et responsables institutionnels à tous niveaux, décideurs socio- économiques, responsables associatifs et universitaires).

*) Ministère délégué à la Ville, ministère de l'Intérieur, ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement, ministère de la Culture et de la Communication, ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, ministère de la Recherche, Association des Maires de France (AMF), Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF), Association des Maires Villes et Banlieues de France (AMVBF), Fédération des Maires des Villes Moyennes (FMVM), Assemblée des Communautés Urbaines, Assemblée des Communautés de France (ADCF).

La mission " Nouveaux territoires de l'art "

Les questions soulevées par les friches, squats artistiques, projets pluridisciplinaires qui se multiplient sur l'ensemble du territoire concernent simultanément les secteurs sociaux, économiques, urbains, éducatifs. Le ministère de la Culture et de la Communication ne peut répondre seul à l'ensemble de ces questions qui imposent la mobilisation de nombreux services et échelons territoriaux. La complexité de l'ingénierie des projets est une richesse qui doit pouvoir être prise en compte dans sa globalité par l'ensemble des collectivités publiques. C'est pourquoi l'Institut des Villes, dans le cadre de sa mission de dialogue entre l'Etat et les collectivités territoriales, a été choisi pour accueillir une équipe au service des " Nouveaux territoires de l'art ". Créée pour trois ans à partir de mars 2002, la mission est animée par Jean DIGNE et composée de personnels mis à disposition par les différents ministères impliqués. Les services déconcentrés de l'Etat, comme les collectivités territoriales ou les acteurs de terrain pourront saisir cette mission qui interviendra sous différentes formes : le conseil, l'expertise, l'information, la formation, l'étude, la médiation ou encore l'expérimentation.

Jean DIGNE
Dés les années 70 à partir d'Aix-en-Provence il invente une page de l'action culturelle hors Paris. La ville devient avec lui l'espace de la création et de la rencontre. Ensuite pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Etat, il s'engage dans la mise en œuvre de la décentralisation. Après l'Afrique avec l'Unesco, le Maroc et l'Italie avec le ministère des Affaires étrangères, il dirige l'AFAA où durant neuf années il animera une coopération artistique internationale audacieuse, multiple, proche des artistes et des collectivités locales. Aujourd'hui au cabinet de Jack LANG, il participe aux enjeux de l'éducation dans une perspective interculturelle.

Contacts presse :
Sophie SORIANO - D.I.C. - Tél. : 01.40.15.87.41
Cathy BRUNO-CAPVERT - Cabinet de Michel DUFFOUR - Tél. : 01.40.15.82.06


[ Discours et communiqués ]