Cathédrale
Saint-Louis de Blois Vitraux de Jan Dibbets et travaux de restauration 22 décembre 2000 |
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Dossier de presse SOMMAIRE Communiqué de presse I LA CATHEDRALE SAINT LOUIS DE BLOIS * Historique * Restauration de la cathédrale et des grandes orgues II LES VITRAUX DE JAN DIBBETS REALISES PAR JEAN MAURET * le projet de création * Jan Dibbets, biographie et principales expositions * Jean Mauret, biographie et travaux * Signification et symbolique des vitraux III FICHE TECHNIQUE DES TRAVAUX IV LA POLITIQUE DE LETAT EN FAVEUR DE LA CREATION V- EXPOSITION « 20 SIECLES EN CATHEDRALES » Palais du Tau à Reims de juin à mi-octobre 2001 |
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I - LA CATHEDRALE SAINT-LOUIS DE BLOIS Restauration de lédifice et des grandes orgues Lédifice La cathédrale, classée au titre des monuments historiques le 9 août 1906, a bénéficié depuis une quinzaine d'années dun important programme de restauration. Les travaux de nature très diverse ont été menés sous la maîtrise d'ouvrage de la direction régionale des Affaires culturelles de la région Centre (conservation régionale des monuments historiques), et sous la maîtrise d'uvre des architectes en chef des monuments historiques, Pierre Lebouteux et Patrick Ponsot. Cette opération dont le coût total sélève à 20,3 MF a été réalisée en plusieurs tranches : 1) 1985-1986 : restauration des vitraux historiés du XIXème siècle conservés dans le chur de la cathédrale : 0, 6 MF. 2) 1989-1992 : restauration complète de l'imposante tour-clocher de la Renaissance : 14, 7MF. 3) 1993-1994 : restauration de la façade principale et de son porche : 3,6 MF, et 200 000 F pour des interventions ponctuelles d'entretien. 4) 1996 : révision des installations techniques (installations électriques, systèmes de détection d'incendies, issues de secours...) : 1, 2MF. Durant cette période, le clergé, affectataire cultuel, faisait remettre aux normes les installations de chauffage. Les grandes orgues Classées parmi les monuments historiques ainsi que le buffet du tout début du XVIIIème siècle, les grandes orgues dues au facteur Merklin bénéficient actuellement d'une restauration complète dans le strict respect de la facture d'orgues de la fin du XIXème siècle. Les travaux ont été menés sous la maîtrise d'uvre du technicien-conseil du ministère de la Culture et de la Communication, Eric Brottier, pour le buffet et la partie instrumentale et effectués par les facteurs dorgues : Bernard Hurvy et Philippe Emeriau. Pour les travaux architecturaux, la maîtrise duvre a été conduite par Patrick Ponsot, architecte en chef des monuments historiques. Cette opération dont le montant s'élève à 3,554 MF est en cours d'achèvement. II - LES VITRAUX DE JAN DIBBETS REALISES PAR JEAN MAURET Le Projet de création En 1992, le Ministère de la Culture lance un programme de création de vitraux contemporains à la cathédrale Saint-Louis de Blois. Dominant la vieille ville et la Loire, dans un site urbain préservé, cet édifice avait perdu ses vitraux lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Il fut décidé de ne faire appel quà un seul artiste pour lensemble des verrières. Jan Dibbets, artiste conceptuel hollandais, fut retenu. Jean Mauret, maître-verrier installé dans le sud de la région Centre, fut chargé de la réalisation de ces vitraux. Ce maître verrier travaille depuis longtemps dans le domaine de la restauration des vitraux anciens et parallèlement, poursuit une recherche personnelle. Il s'agissait de créer 33 baies, hautes et basses, représentant une surface totale de plus de 360 m². Le projet de l'artiste est dès le départ, marqué par l'ambition de redonner vie à un monument tout entier, avec le souci d'aboutir à une rencontre entre sa propre démarche créatrice et le génie du lieu, dans un enrichissement mutuel : respect du lieu, compréhension intime du monument, clarté et densité du propos vont de pair. Le travail de Jan Dibbets est fondé sur une prise en compte très sensible de la lumière de la Loire qui illumine cette architecture gothique. Le programme iconographique qui mêle lAncien et le Nouveau Testament : symboles et sentences bibliques aux couleurs franches ("puer natus est", "credo in unum Deum", poissons, fontaine, serpent...) se détache sur des fonds quasi transparents dont lartiste a conservé la trame en losanges. La réalisation commencée en 1993 s'accompagne de très importants travaux architecturaux. Les façades et les baies de la cathédrale, construites en pierre de tuffeau, étaient, en effet, dans un état de délabrement extrême. La cathédrale étant propriété de lEtat, la réalisation de lensemble des travaux qui s'élève à 28,810 MF, hors honoraires de l'artiste, est entièrement financée par lEtat - ministère de la Culture et de la Communication, direction de lArchitecture et du Patrimoine et délégation aux Arts Plastiques. Jan Dibbets Né en 1941 à Weert, Pays-Bas Vit et travaille à Amsterdam Marqué par la peinture hollandaise, notamment Johan Vermeer, Pieter Saenredam et Piet Mondrian, Jan Dibbets mène depuis une trentaine d'années une uvre sur la vision par des jeux d'illusion optique, de perspective et de dilatation à partir de vues de paysages (ciel, horizon) et de motifs architecturaux (plafonds, coupoles, fenêtres). Jusqu'en 1968, ses travaux sont des peintures radicalement abstraites, puis il se tourne vers la photographie qu'il développe à partir de séries qui vont des Panoramas (1968) aux Comètes (1973) pour aboutir aux Corrections de perspective et aux Constructions. Ses premières recherches dans le domaine de la photographie, souvent qualifiées de "photographies-séquences", sont alors très proches de l'art conceptuel en plein essor aux Etats-Unis et en Europe. Cette approche photographique du site va amener Jan Dibbets à développer une véritable réflexion sur la perception et la lumière. Peu à peu, il va aussi s'interroger sur la notion de distance géographique en développant des travaux qui jouent sur le proche et le lointain, le visible et l'invisible. En 1994, à la demande de la Délégation aux arts plastiques et de la Ville de Paris, l'artiste réalise, au titre de la commande publique, un hommage à François Arago, célèbre savant et homme politique du XIXeme. L'hommage à Arago, est une remarquable illustration de cette perception de l'espace et du territoire dans sa géographie. Cent trente cinq médaillons de bronze sont disséminés dans les rues de Paris selon la ligne du méridien de Paris découvert par le savant. Anti-monument par excellence, cette première commande publique de Jan Dibbets en France reste un des exemples signifiants de l'intégration de l'art dans la ville. En 1995, l'artiste a reçu le prix Sikkens attribuée par la Fondation qui porte le même nom et qui a récompensé cette réalisation au titre du renouveau dans le domaine du vitrail. PRINCIPALES EXPOSITIONS : 1965 Amsterdam (NL), Galerie Swart 1966 Amsterdam (NL), Galerie Swart 1967 Amsterdam (NL), Galerie Swart 1969 Krefeld (D), Museum Haus Lange 1970 Paris (F), Galerie Yvon Lambert 1971 Düsseldorf (D), Galerie Konrad Fischer Amsterdam (NL), Art and Project Eindhoven (NL), Stedelijk van Abbemuseum 1972 Paris (F), Galerie Yvon Lambert Venise (I), Biennale, Pavillon Hollandais Amsterdam (NL), Stedelijk Museum Jérusalem (IL), The Israël Museum Milan (I), Galerie Toselli 1973 New York (USA), Leo Castelli Gallery Düsseldorf (D), Galerie Konrad Fischer 1974 Paris (F), Galerie Yvon Lambert Düsseldorf (D), Galerie Konrad Fischer 1975 Lucerne (CH), Kunstmuseum Luzern New York (USA), Leo Castelli Gallery Amsterdam (NL), Art and Project 1976 Cardiff (GB), Chapter Arts Center Edinbourg (GB), Scottish Arts Council 1977 Paris (F), Galerie Yvon Lambert Düsseldorf (D), Galerie Konrad Fischer Oxford (GB), Museum of Modern Art 1978 New York (USA), Leo Castelli Gallery Maastricht (NL), Bonnefantenmuseum 1980 Paris (F), Galerie Yvon Lambert Eindhoven (NL), Stedelijk van Abbemuseum Paris (F), Musée dArt Moderne de la Ville de Paris Berne (CH),. Kunsthalle Bern 1981 Abbaye de Senanque (F), Renault Recherches Art et Industrie Gênes (I), Galerie Solus Locus 1983 New York (USA),. Leo Castelli Gallery Athènes (GR), Karen and Jean Bernier Gallery 1984 Londres (GB), Waddington Galleries 1985 Paris (F), Galerie Maeght Lelong 1986 Düsseldorf (D), Galerie Konrad Fischer New York (USA), Solomon R. Guggenheim Museum 1988 Detroit, (USA), Detroit Institute of Arts Minneapolis (USA), Walker Art Center Eindhoven (NL), Stedelijk van Abbemuseum 1989 Paris (F), Galerie Lelong Knokke le Zoute (F), Galerie Sabine Wachters 1990 Barcelone (E), Fundacion Espai Poblenou New York (USA), Leo Castelli Gallery 1991 Paris (F), Centre National de la Photographie, Palais de Tokyo Reims (F), Palais du Grand Jardin, FRAC 1995 Maastricht (NL), Bonnefantenmuseum Ludwigsburg (D), Kunstverein Ludwigsburg 1996 Düsseldorf (D), Galerie Konrad Fischer Rotterdam (NL), Witte de With Paris (F), Galerie Lelong 1997 Londres (GB), Waddington Galleries Chemnitz (D), Städtische Kunstsammlungen Chemnitz 1999 Vienne (A), Bawag Foundation Jean Mauret Né en 1944 dans lEst de la France Jean Mauret, fils et petit fils de verrier, participe très jeune à la vie de l'atelier. Il intègre lEcole des Beaux-Arts de Nancy et celle de Bourges où il passe un diplôme de sculpture. Il crée son atelier en 1969 dans le centre de la France, à Saint-Hilaire-en-Lignières où peu à peu le vitrail reprend ses droits sur la sculpture. Jean Mauret tente de répondre aux questions qui se posent concernant la place du vitrail dans l'architecture, son rôle spirituel et l'utilisation de la lumière en tant qu'élément actif. Le "hasard" des rencontres le fait collaborer avec Jean-Pierre Raynaud pour la réalisation des vitraux de lAbbaye de Noirlac en 1976-1977. En 1980 les services des Monuments historiques lui confient la restauration des vitraux XIIIe du déambulatoire de la Cathédrale de Bourges, puis la création dun accompagnement aux vitraux XVe de la Chapelle du Duc de Berry dans la Crypte. Des restaurations importantes se succèdent ensuite (Chartres, Lyon, Poitiers, Brou...). Il réalise des ensembles dans de nombreuses églises romanes notamment dans le Centre, lAuvergne, le Limousin, le Poitou-Charentes... Il participe également à de nombreuses expositions. A partir de 1992, il réalise à nouveau des vitraux avec des artistes comme Gottfried Honegger (Nevers), Shirley Jaffe (Perpignan) et Jan Dibbets (Blois). La préoccupation principale de Jean Mauret, dans le domaine du vitrail, reste sa recherche personnelle. PRINCIPALES CREATIONS POUR LES MONUMENTS HISTORIQUES 1974 Eglise de Rouvroy-Ripon (Marne) 1979 Eglise de Chaussée-sur-Marne (Marne) 1982 Eglise de Souvigny (Allier), vitrail dAxe 1984/88 Eglise de Cadouin (Dordogne), 4 vitraux et nef Sud 1985 Eglise de Nohant (Indre) Crypte de la cathédrale de Bourges, accompagnement de vitraux du XVe 1987 Eglise de Saint-Pierre-les-Eglises à Chauvigny (Vienne) 1987/88 Eglise de Nonac (Charente), vitraux 1988 Eglise de Saint-Etienne-la-Geneste (Corrèze) Eglise de Latronche (Corrèze) Eglise de Vesdun (Cher), vitraux du choeur 1988 Eglise de Claix (Charente) 1989 Eglise de Fléac (Charente) Eglise de Corquoy (Cher) Eglise dIssoire (Puy-de-Dôme), transept Nord 1990 Eglise de Chezal-Benoit (Cher), nef de léglise Eglise de Trois-Palis (Charente) 1991 Cathédrale Saint-Jean à Lyon, sacristie du Chapitre Eglise de Condé (Cher) 1993 Eglise de Lavaudieu (Haute-Loire) Crypte de lEglise de Léré (Cher) 1994 Eglise de Châteauneuf-sur-Charente (Charente) 1994/95 Eglise de Chateaumeillant (Cher) 1995/96 Eglise de Chauvigny (Vienne) 1996 Eglise de Saint-Benoît-du-Sault (Indre) Eglise de Touchay (Cher) 1997 Prieuré de Villesalem (Vienne) 1999 Eglise de Cheissoux (Haute-Vienne) Eglise de Savigny-Poil Fol (Nièvre) Rotonde de l'église de Neuvy Saint Sépulchre (Indre) 2000 Eglise de Crandelles (Cantal) Eglise de Maisonnais (Cher) REALISATION AVEC DES PEINTRES 1976/77 Vitraux de lAbbaye de Noirlac, avec Jean-Pierre Raynaud 1991/96 Vitraux de la Cathédrale de Nevers avec Gottfried Honegger (nef haute) 1994/2000 Cathédrale de Blois, programme de 35 vitraux avec Jan Dibbets 1998 Funeraria de Perpignan, ensemble de 9 vitraux (35 m2) avec Shirley Jaffe PRINCIPALES RESTAURATIONS POUR LES MONUMENTS HISTORIQUES 1980/90 Cathédrale de Bourges, 10 baies XIIIe du déambulatoire 1981 Vierge XIIe de Vendôme 1986 Rosace Sud XIIIe de labside de la cathédrale de Lyon 1987/88 Cathédrale de Chartres, 3 vitraux XIIIe de Noé, Joseph et Saint-Nicolas 1986/92 Ensemble des vitraux XVIe de Brou à Bourg-en-Bresse 1991/92 Rosace Est et vitraux XIIIe de labside de la cathédrale de Lyon 1992/96 Cathédrale de Bourges (5 vitraux XVe et XVIe et vitrail de Naum, Sophonie et Amos XIIIe) III - FICHE TECHNIQUE DES TRAVAUX La cathédrale Saint-Louis de Blois est classée au titre des monuments historiques par arrêté ministériel du 9 août 1906 Travaux réalisés : Restauration générale des maçonneries en superstructure, des baies et installation de vitraux Restauration des grandes orgues Dates du chantier : janvier 1995 à novembre 2000 Maîtrise douvrage : Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles du centre) Marc Botlan, conservateur régional des monuments historiques ; Béatrice Doidy, Valérie Ranty, Michel Riby : cellule travaux de la Conservation régionale Maîtrise duvre : Pierre Lebouteux et Patrick Ponsot, architectes en chef des monuments historiques ; Eric Brottier, technicien-conseil pour les orgues historiques ; André Lejars et M.Dubois, vérificateurs des monuments historiques Conception des vitraux : Jan Dibbets Coordonnateur S.P.S. : S.M.A. ingénierie (37 - Tours) Entreprises : - Maître-verrier : Jean Mauret (18 - Saint Hilaire en Lignières) - Maçonnerie-pierre de taille : S.N. Guèble (41 - Blois) et Menet (37 - Loches) - Facture dorgues : Bernard Huvy (44 - Nantes), Michel jurine (69 - Francheville) et Philippe Emeriau (49 - Angers) - Couverture : Bonnet et Fils (41 - Chemery), S.N. Delestre (41 - Blois) et Merlot (37 - Richelieu) - Menuiserie : Crosnier (41 - La Chaussée Saint Victor) - Peinture : Couppé et Fils (41 - Blois) - Electricité : Ménage (41 - Huisseau sur Cosson) BUDGET : Montant total des opérations : 33.564 MF Financements : 100% Etat, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de lArchitecture et du Patrimoine |
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