Discours et communiqués de presse

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, se félicite de la découverte d’une nouvelle grotte ornée, à Vilhonneur, en Charente, et des nouvelles informations concernant sa datation
02 juin 2006


Datée de la période gravettienne (autour de 25 000 ans avant Jésus-Christ, paléolithique supérieur), à l’instar des grottes Chauvet et Cosquer, la grotte de Vilhonneur présente une série de peintures répertoriées pour cette période (ponctuations, main négative, …), mais également la représentation unique d’un visage humain.
Un squelette humain, dont la datation radiométrique fixe l’âge à 27 000 ans, et donc contemporain des peintures, a en outre été découvert sur le sol de la salle peinte. C’est le deuxième cas connu dans le monde, après la grotte de Cussac en Dordogne, d’une association corps déposés et peintures en grotte profonde, pour la période concernée.
La grotte, découverte et signalée au service régional de l’archéologie le 9 décembre 2005, a fait l’objet d’une incorporation dans le domaine public de l’Etat, par arrêté du préfet de la région Poitou-Charentes, en date du 12 mai 2006.



[ Discours et communiqués ]