Discours et communiqués de presse
Renaud Donnedieu de Vabres a confié à Bernard Stirn une mission sur l’organisation administrative des Archives nationales
mercredi 23 mars 2005
Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, Bernard Stirn, conseiller d'Etat, l ’historien Pierre Miquel, Patrice Gueniffey, historien et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Patrick de Carolis, journaliste à France Télévisions et producteur.
photos : © Farida Bréchemier - MCC
 


Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, a confié à Bernard Stirn, conseiller d'Etat, la
présidence d'une mission d'étude sur l'organisation administrative des Archives nationales. Cette mission est composée de trois autres personnalités qualifiées :
- L’historien Pierre Miquel
- Patrice Gueniffey, historien et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
- Patrick de Carolis, journaliste à France Télévisions et producteur.

La mission sera installée par Renaud Donnedieu de Vabres le jeudi 24 mars 2005 à 15 heures, au Ministère ; elle devra rendre ses conclusions d'ici la fin du mois de septembre 2005.

Le Président de la République et le Gouvernement ont décidé de construire un nouveau centre pour les archives nationales, implanté sur le territoire de la commune de Pierrefitte-sur-Seine, en Seine- Saint-Denis. Il a vocation à accueillir les archives centrales de l'Etat postérieures à 1790.
Ce projet immobilier d’envergure, dont l’architecte lauréat devrait être choisi à la fin du mois d'avril, doit s’accompagner d’une
réflexion sur la modernisation des Archives nationales en tant que service de l'Etat. La réforme du service public, l'évolution de la fonction archive face à de nouvelles missions et à de nouvelles contraintes, l'impérative modernisation des structures, ainsi que la prise en compte renouvelée des attentes du public, rendent aujourd’hui impérative une réflexion de fond sur l’organisation administrative des archives nationales.

La mission confiée à Bernard Stirn est au cœur de cette démarche de réforme. Au delà du seul secteur des archives, la réflexion engagée doit bénéficier à l’ensemble des domaines d’intervention du ministère de la culture et de la communication.


[ Discours et communiqués ]