Discours et communiqués de presse


SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE DU 10 AU 20 MARS 2007

jeudi 26 octobre 2006

Saviez-vous que le mot « abricot » vient de l’arabe, que le mot « amour » est un emprunt à l’occitan ou encore que « chic » se dit… « chic » dans la plupart des langues européennes ? En mars 2007, la Semaine de la langue française nous invite à parcourir le monde en redécouvrant ces mots venus d’ailleurs, trésors de notre langue aux origines et aux sources multiples.

Dix « mots migrateurs » pour montrer que la vitalité et l’avenir du français passent aussi par sa capacité à dialoguer avec les langues du monde :

abricot, amour, bachi-bouzouk, bijou, bizarre, chic, clown, mètre, passe-partout, valser

Thématique 2007 : les « mots migrateurs »
D’une langue à l’autre, les mots voyagent, se métamorphosent et s’installent - ou parfois ne font qu’une courte escale - avant de repartir transformés... A travers dix mots que notre langue a empruntés à d’autres langues ou qu’elle leur a légués, la thématique de cette édition 2007 met en évidence le rôle des échanges dans l’évolution d’une langue. Elle invite à voyager avec les mots, dans le temps et dans l’espace et nous incite à nous interroger sur notre culture et notre identité, qui se construisent dans le dialogue : l’histoire des langues se confond avec l’histoire des hommes.

Les 10 mots, la règle du jeu
Principe organisateur de la Semaine de la langue française, les dix mots rythment chaque édition et parsèment les manifestations organisées autour de la langue française. Les dix mots 2007 ont été
choisis pour leur capacité à nous faire explorer le monde à la recherche de leurs origines et de leurs pérégrinations. Ils illustrent à la fois les emprunts du français aux langues du monde et les emprunts
des autres langues au français.
Vous pouvez dès maintenant vous en saisir et vous préparer ainsi au mieux pour le rendez-vous de mars 2007. Place à l’imagination et la créativité !

La Semaine de la langue française, événement francophone international
La Semaine fait appel à toutes les initiatives publiques ou privées, régionales, nationales et internationales. Il appartient à chacun de s’y associer : particulier, association, structure culturelle, établissement scolaire, bibliothèque, collectivité locale, entreprise…

Si la Semaine de la langue française offre au public une occasion de fêter et de mieux connaître notre langue, de présenter sa richesse et sa variété, elle a également pour ambition de montrer son rôle dans la vie sociale, comme outil de l’expression personnelle et de l’accès à la citoyenneté et à la culture. Cet événement est organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le
ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Éducation nationale. La Journée internationale de la Francophonie, qui a lieu chaque année le 20 mars, clôturera l’édition 2007 de la Semaine.


[ Discours et communiqués ]