Discours et communiqués de presse


Renaud Donnedieu de Vabres félicite Gérard Thurnauer, Geneviève Patte et Catherine Blain pour leur ouvrage, publié aux Editions Gallimard, Espace à lire, La bibliothèque des enfants à Clamart qui a reçu, le lundi 18 décembre au Ministère de la culture et de la communication, le Prix du Livre 2006 de l’Académie Architecture
lundi 18 décembre 2006


Le Ministère de la culture et de la communication apporte son soutien à L'Académie d'Architecture qui décerne, depuis 1994, un Prix du Livre d'Architecture. Ce prix a pour but d'encourager et de promouvoir le livre d'architecture. Il s'adresse à des écrits en langue française publiés au cours de l'année écoulée et traitant de l'histoire de l'architecture, des origines à nos jours ou de l'architecture contemporaine (ouvrages thématiques, monographies d'architectes ou de bâtiments, essais, ouvrages de références, encyclopédies, dictionnaires), ainsi que de l'urbanisme, de l'aménagement des paysages, des jardins.
Le Prix du Livre d'Architecture est organisé avec France Culture, Archiscopie, et Arc en rêve depuis 2001, et avec le partenariat de la Ville du Havre pour cette édition 2006.

Le jury, qui s'est réuni au Havre le 1er décembre dernier sous la présidence de Gérard Grandval et Antoine Rufenacht, Maire du Havre, a proclamé Gérard Thurnauer, Geneviève Patte et Catherine Blain lauréats du Prix du Livre d'Architecture 2006.
Il a également attribué une mention à l'ouvrage de Pascal Liévaux, Les écuries des châteaux français.


Prix du Livre d'Architecture 2006 :

Espace à lire, la bibliothèque des enfants à Clamart, Gérard Thurnauer, Geneviève Patte et Catherine Blain
Editions Gallimard

En automne 1965, dans la cité HLM de la Plaine, à Clamart, la bibliothèque de « La Joie par les livres » ouvre ses portes, et lance une aventure inédite en France : pour la première fois, grâce à la volonté d'Anne Gruner-Schlumberger et à l’audace d’une équipe d’architectes (l’Atelier de Montrouge), on construit une bibliothèque pour les enfants. Laboratoire d'expériences les plus innovantes et référence incontournable, la bibliothèque sera visitée par le monde entier : bibliothécaires, écrivains, artistes, éditeurs, ... Inscrite à l’inventaire des Monuments historiques en 1993, la bibliothèque de Clamart présente l’originalité d’être à la fois un monument de l’architecture du XXe siècle et un véritable phare pour l’histoire de la lecture et de la littérature de jeunesse.
Quarante ans après, deux des principaux protagonistes de l’aventure livrent un précieux témoignage sur cette histoire et en font un manifeste pour la lecture et pour l’architecture. Bibliothécaire de renom, pionnière reconnue et ambassadrice de « La Joie par les Livres », Geneviève Patte raconte la vie de la bibliothèque et comment s’y est inventée une nouvelle façon d’aller vers les enfants. Gérard Thurnauer, l’architecte, guide le lecteur sur le chantier, dans l’odeur du béton frais, pour lui faire partager l’enthousiasme et les doutes du bâtisseur. Catherine Blain, historienne de l’architecture, replace l’histoire de Clamart dans le contexte des années soixante.


Mention du jury :

Les écuries des châteaux français, Pascal Liévaux
Monum, Editions du Patrimoine

Cet ouvrage thématique, trans-chronologique, traite de l'architecture autour du cheval comme de l'évolution du rôle du cheval dans la société. Il s'agit d'un vrai travail d'auteur et d'un renversement de la façon d'aborder la demeure par les dépendances. Il met en évidence l'architecture domestique comme lieu de l'expérimentation architecturale.


[ Discours et communiqués ]