Discours et communiqués de presse


Renaud Donnedieu de Vabres et Bertrand Delanoë, maire de Paris, annoncent les partenariats noués entre l’Etat et la Ville de Paris pour le développement de la vie musicale symphonique à Paris

lundi 6 mars 2006

> le discours

Renaud Donnedieu de Vabres et Bertrand Delanoë
A l’occasion de la présentation à la presse de la saison de réouverture de la Salle Pleyel à la Cité de la musique, lundi 6 mars 2006 à 11h30, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, et Bertrand Delanoë, maire de Paris, ont déclaré que l’Etat et la Ville de Paris, qui contribuent déjà ensemble au financement de plusieurs orchestres importants, devaient avoir une vision commune de la vie symphonique à Paris et qu’il était de leur responsabilité conjointe de doter la capitale de salles de concert adaptées aux nouvelles pratiques et à l’écoute de la musique symphonique.

Ils ont annoncé les partenariats décidés entre l’Etat et la Ville de Paris pour l’exploitation de la Salle Pleyel et pour la création d’une grande salle de concert de 2200 à 2500 places, à Paris, dans le Parc de La Villette, conformément à la révision du PLU engagée par le maire de Paris.

Renaud Donnedieu de Vabres a remercié Bertrand Delanoë d’avoir associé la Ville au financement de l’activité de la Salle Pleyel, projet initié par le ministère de la culture et de la communication qui en a confié la gestion et la programmation à une filiale de la Cité de la musique. La Ville de Paris détiendra 20% de cette filiale, en cours de constitution.

Le ministre et le maire ont souligné que le partenariat autour de la Salle Pleyel était la première étape d’une collaboration renforcée. L’Etat et la Ville ont en effet décidé de s’engager à parité dans l’ambitieux projet de la grande salle de concert de La Villette, dont le Premier Ministre a proposé la relance en octobre dernier et auquel ils souhaitent inviter la Région Ile-de-France à s’associer.
Renaud Donnedieu de Vabres et Bertrand Delanoë
Construite à proximité de la Cité de la musique et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse, au sein d’un parc abritant par ailleurs la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Grande Halle, le Zénith, le théâtre Paris Villette, la future grande salle de concert, parfaitement ajustée aux exigences de la musique symphonique, mettra en évidence un modèle artistique et social permettant d’approfondir et de renouveler les relations avec le public, comme avec les professionnels.

Les études de programmation de la grande salle de concert de La Villette seront lancées conjointement par la Ville et le ministère de la culture dans les prochains jours, afin de définir le cahier des charges du projet et de permettre l’ouverture d’un concours d’architecture au cours du second semestre 2006, conduisant à la désignation de l’équipe de maîtrise d’œuvre, associant architecte et acousticien, au début de l’année 2007. La conduite du projet sera confiée à une structure de préfiguration, à laquelle l’Etat et la Ville participeront à parité, d’autres partenaires pouvant s’y associer. Dans ce cadre, la grande salle de concert de La Villette devrait ouvrir au public en 2012.

Contacts presse :
Ministère de la culture et de la communication

Service de presse 01 40 15 80 55
service-de-presse@culture.fr
Ville de Paris
Carmen Pellachal 01 42 76 49 61
carmen.pellachal@paris.fr

Photos de Pierre-Emmanuel Rastoin / Cité de la musique



[ Discours et communiqués ]