Discours et communiqués de presse
Déclaration commune contre la piraterie audiovisuelle
Cannes, 16 mai 2004

> le message de Jacques Chirac

En réponse au développement rapide et préoccupant de la piraterie, les représentants des studios de cinéma, des sociétés de production, des diffuseurs et des réalisateurs des Etats-Unis, d'Europe, d'Inde, de Chine, et de Russie, ainsi que France Telecom, premier opérateur télécom européen, se sont réunis à l'initiative de Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, et de Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, pour qu'une action forte, urgente et coordonnée soit lancée afin d'endiguer ce fléau.

Le Président de la République, Jacques Chirac, a tenu à transmettre un message aux participants, pour les assurer de son soutien et a notamment écrit : " C'est un combat juste car c'est un combat pour les artistes, pour la création, pour la diversité culturelle ".

Les participants ont souligné que le téléchargement gratuit d'œuvres protégées sur les systèmes d'échanges de fichiers sur Internet est illégal. Ils ont également souligné que la piraterie menace la survie même des créateurs, de la création originale et pénalise le public par l'appauvrissement de la création et de la diversité culturelle dans tous les pays du monde.

Les participants unanimes ont insisté sur la nécessité de la diversité culturelle, condition essentielle d'une mobilisation des pouvoirs publics des différents pays dans la lutte contre la piraterie. Les participants ont appelé :

- A un dialogue renouvelé entre les fournisseurs de contenus et les fournisseurs d'accès à Internet, afin de favoriser un partenariat. Ce partenariat doit viser à développer l'offre légale et payante de contenus sur Internet, rémunérant l'ensemble de la chaîne et à dissuader efficacement les échanges illicites de fichiers sur Internet.
- Au lancement de campagnes de sensibilisation, notamment auprès des jeunes publics, afin d'informer les consommateurs et de faire évoluer les mentalités.
- Au développement de mesures technologiques protégeant les droits d'auteur, en coopération avec les fabricants d'électronique, et à leur protection par la loi.
- Au renforcement de la législation et à sa mise en œuvre efficace dans la lutte contre la piraterie
- A l'établissement d'une coopération internationale, impliquant les gouvernements, afin de permettre l'échange de bonnes pratiques et la mesure des progrès enregistrés pour trouver des solutions.

Si Internet apporte une liberté nouvelle, les participants ont exprimé la conviction que les pratiques actuelles doivent être rapidement modifiées, pour qu'Internet soit utilisé au service des valeurs partagées que sont la création et la diversité culturelle.


[ Discours et communiqués ]