Discours et communiqués de presse

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, installe l’Observatoire des usages numériques culturels
18 juillet 2005

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, a installé l’observatoire des usages numériques culturels lundi 18 juillet 2005.

Cet observatoire réunit l’ensemble des professionnels de la musique, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’édition, avec les professionnels de l’internet, de la télévision, de la radio, les fabricants de matériels et les associations de consommateurs.

La mise en place de cet observatoire marque la volonté du ministre de la culture et de la communication de faire des nouvelles technologies une opportunité pour tous, afin de développer de nouveaux usages culturels respectueux de la création. Il souhaite ainsi placer au coeur des missions confiées à l’observatoire l’étude des usages et des pratiques numériques en matière culturelle, l’analyse partagée et objective des offres culturelles en ligne et l’évolution des tendances technologiques qui les sous-tendent. Il s’entoure à cette fin de plusieurs personnalités qualifiées.

Cet observatoire mettra en commun les compétences et les moyens de plusieurs directions du ministère, sous l’égide de son Département des études, de la prospective et des statistiques, aux côtés de ses membres, pour réaliser ces études.

Cette première réunion a été l’occasion de présenter l’étude « le téléchargement sur les réseaux de pair-à-pair », réalisée sur la base d’une enquête auprès de plus de 9000 internautes.

L’observatoire réunit l’ensemble des professionnels de la création culturelle, auteurs (SACEM, SACD, SCAM, SGDL, ADAGP, SNAC, UNAC, SNJ, ARP), interprètes (SFA, SNAM, ADAMI, SPEDIDAM), de la musique (SNEP, UPFI, SCPP, SPPF), du cinéma et de l’audiovisuel (BLIC, BLOC, PROCIREP, USPA, ALPA), de l’édition (SNE, FNPF, GESTE, CSDEM, SEV, SELL, BSA, APP), mais également des diffuseurs (SRN, SIRTI, Canal+, TPS), des fournisseurs d’accès à internet (AFA, France Telecom, Neuf Telecom, Free), des opérateurs de services en ligne (Apple, FNAC, Virgin, Yahoo!), des industries technologiques (SIMAVELEC, Alliance Tics, Thomson, Microsoft) et des consommateurs (UFC Que Choisir, UNAF).


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