Discours et communiqués de presse

Observatoire des usages numériques culturels
Réunion du 17 janvier 2006

17 janvier 2006

> le discours

Le ministre de la culture et de la communication Renaud Donnedieu de Vabres a réuni l’Observatoire des usages numériques culturels. Cette deuxième réunion a permis d’explorer les évolutions des nouveaux modèles et des nouveaux usages d’accès à la culture.

Cette réunion a permis de dégager les axes de travail suivants :
- Les offres légales de musique sur Internet, qui se sont fortement développées depuis l’été 2004, doivent devenir plus attrayantes et plus diversifiées ; les catalogues indépendants, qui jouent un rôle déterminant pour la diversité culturelle, doivent encore l'enrichir. Le cinéma, à la faveur de l’accord interprofessionnel signé le 20 décembre dernier, doit s’engager dans la même voie.

- La formation des prix doit être expliquée et la recherche de modèles tarifaires encouragée pour rendre plus accessibles aux consommateurs les offres.

- Des modes de paiement faits pour les plus jeunes doivent être trouvés comme c'est déjà le cas pour le téléphone mobile.

- De nouveaux modèles d’accès aux oeuvres, déjà expérimentés hors de nos frontières, comme la location, la vente à l’acte, le forfait s’il assure une rémunération proportionnelle pour les titulaires de droits, doivent se développer dans notre pays.

- L’interopérabilité, c’est-à-dire la possibilité pour les internautes de disposer de ces offres sur tous types de matériels est un objectif essentiel qui mérite un examen attentif.

L’Observatoire des usages numériques culturels se réunira tous les trimestres afin d’examiner les progrès accomplis.

L'Observatoire des usages numériques culturels doit encourager une évolution des pratiques économiques, respectueuses des droits des créateurs et répondant aux attentes légitimes et diversifiées des consommateurs.



[ Discours et communiqués ]