Discours et communiqués de presse

Dix musées nationaux changent d’appellation
15 juillet 2005

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, annonce qu’en application du décret n° 2005-698 du 22 juin 2005 dix musées nationaux changent d’appellation.

Dans certains cas, ces nouvelles appellations dont la liste est fournie ci-après entérinent un usage déjà en vigueur (musée du Moyen Age thermes et hôtel de Cluny, musée des Arts asiatiques Guimet, musée de la Renaissancechâteau d’Ecouen, musée Jean-Jacques Henner), mais dans plusieurs autres, ils traduisent le souci d’harmoniser le nom du musée national avec son projet scientifique et culturel.

Ainsi, le musée des Art et Traditions populaires devient-il le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Installé à Marseille, le nouveau musée traitera, à travers des collections internationales, de l’ethnologie française mais aussi de l'Europe et de la Méditerranée, présentées de manière comparative ; ses programmes de recherches s’ouvriront à une approche transdisciplinaire, concernant les sociétés dans leur totalité, et dans l'épaisseur du temps. Son ouverture est prévue pour 2010.

Le musée des Antiquités nationales au château de Saint-Germain-en-Laye, né de la volonté de l’empereur Napoléon III, devient le musée d’archéologie nationale (des origines à l’an mille) – château de Saint-Germain en Laye. Le musée précise ainsi son champ : l’archéologie française, de la préhistoire au haut Moyen-Âge, dans ses relations avec les autres cultures européennes.

Le musée de la coopération franco-américaine au château de Blérancourt, qui fera l’objet dès l’automne d’une campagne de travaux de rénovation et d’extension, devient le musée franco-américain du château de Blérancourt, appellation plus adaptée à un établissement dont les collections illustrent les échanges culturels et artistiques depuis le XVIIe siècle entre la France et les Etats-Unis d’Amérique, au-delà de la coopération entre ces deux pays durant les deux grands conflits du XXe siècle.

Le musée Adrien-Dubouché à Limoges devient le musée de la porcelaine Adrien Dubouché à Limoges. Cette nouvelle appellation, respectueuse du fondateur du musée, met l’accent sur la valeur de référence des très riches collections de cet établissement dans le domaine de la porcelaine, qui devrait être soulignée par les nouveaux aménagements muséographiques dont la réalisation a été confiée à l’architecte Boris Podrecca.

Le musée des deux victoires (musée Clémenceau et de Lattre–de-Tassigny) à Mouilleron-en-Pareds devient le musée Clémenceau et de Lattre de Tassigny à Mouilleron-en-Pareds : cette nouvelle appellation recentre l’établissement sur sa dimension de berceau de deux grandes figures de l’histoire de France au XXe siècle.

Enfin, le musée des Granges de Port-Royal à Magny-les-Hameaux devient le musée de Port-Royal des Champs à Magny-les-Hameaux, réunissant le site des Granges de Port-Royal et celui de l’ancienne abbaye de Port-Royal des Champs suite à la donation de ce dernier à l’Etat par la Société de Port-Royal en septembre 2004. Un projet de centre culturel de rencontre centré sur la spiritualité et le monde classique, devrait redonner toute sa notoriété à ce haut lieu de l’histoire de la pensée religieuse en France.

Le même décret modifie également l’appellation de deux des quinze grands départements scientifiques des musées nationaux, têtes de réseau nationales :

- Le département des arts africains et océaniens devient le département des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques (musée du Quai Branly).
- Le département des arts et traditions populaires devient le département des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.


[ Discours et communiqués ]