Discours et communiqués de presse


Les vitrines du ministère de la culture et de la communication au Palais Royal
Carte blanche à Charles Matton

jeudi 9 mars 2006
photos © Didier Plowy/MCC


Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, a souhaité confier la programmation des vitrines du ministère au Palais Royal à des créateurs afin de promouvoir la création contemporaine.
Charles Matton est le quatrième artiste à recevoir une « Carte Blanche », après Agnès B, la Maison Martin Margiela et le futur Centre national du Costume de Scène. Charles Matton, vit et travaille à Paris. Artiste multiforme, depuis plus de cinquante ans, il navigue entre maquette et photo, photo et peinture, peinture et cinéma. Amoureux des formes et de l'illusion, il joue sur les frontières entre ces différents médiums et la construction et donne à voir des espaces imaginaires issus de ses souvenirs ou de minutieuses et fidèles reconstitutions de lieux aussi emblématiques que l'atelier de Bacon (à découvrir sur place), celui de Giacometti ou encore le Paramount Théâtre d'Auckland en travaillant sur la déconstruction de l'espace et de la perspective. "Fabricant d'images", comme il aime à se définir, il s'illustre également dans le cinéma où son talent a notamment rendu hommage à Rembrandt dans un film dont sa femme, Sylvie, était la scénariste.

Dans les cinq vitrines du Palais-Royal, Charles Matton a choisi de présenter :
- La cascade ; La mare
- Chambre de William Burroughs à Tanger ; Armoire à glace ; Atelier de Francis Bacon
- Hommage à Georges Perec 2 ; Hall d’hôtel (Mademoiselle Else)
- Hall d'hôtel (fermeture annuelle)
- L'atelier d'un sculpteur ; Caryatide angle bleu ; Les trois portes

L’exposition des vitrines du Palais Royal est en accès libre, suivant les
horaires d’ouverture des jardins tous les jours (entre 8h00 et 20h30 et
jusqu’à 22h30 à partir du 1er avril) du 6 mars au 30 avril 2006.

Parallèlement, Charles Matton sera présent au Grand Palais, dans le cadre d'Art Paris du 16 au 20 mars et au cinéma l'Arlequin qui proposera les 11, 18 et 25 mars, un "cycle Charles Matton" avec trois longs métrages.


[ Discours et communiqués ]