Discours et communiqués de presse

Hommage de Renaud Donnedieu de Vabres à André Levasseur
31 janvier 2006

Avec la disparition d’André Levasseur, nous perdons certainement l’un des décorateurs et costumiers de théâtre les plus doués de sa génération. Avant de mettre son génie des formes et des couleurs au service des acteurs et des metteurs en scène, cet homme au goût si juste avait fait ses premières armes dans la mode, au côté de Christian Dior.

Sa longue carrière sera ensuite marquée par bien des rencontres décisives qui lui permettront de déployer toutes les ressources de son talent et de son extraordinaire inventivité. Il travaillera ainsi pour les Ballets du Marquis de Cuevas, pour la Comédie- Française de Jacques Charron, ou encore pour Jean Poiret, auquel son nom restera associé dans l’immense succès de La cage aux folles, il y a déjà plus de trente ans.

Il était particulièrement attaché à la Principauté de Monaco, dont il décora les galas pendant quarante ans. Une collaboration qui avait commencé de façon éclatante. Son sens du spectacle, du faste et de l’harmonie lui avait en effet valu, en 1956, d’être remarqué par le Prince Rainier et d’être choisi pour décorer les grandes fêtes organisées pour son mariage avec Grace Kelly.



[ Discours et communiqués ]