Discours et communiqués de presse

Nomination de Christine Le Bihan-Graf, secrétaire générale du ministère de la culture et de la communication
5 janvier 2007

A la suite de la création d’un secrétariat général au ministère de la culture et de la communication, Christine Le Bihan-Graf a été nommée à ce poste, en conseil des ministres, le 6 décembre 2006.

La secrétaire générale du ministère de la culture et de la communication assiste Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication pour l’administration du ministère. Elle coordonne l’action de l’ensemble des services et assure leur évaluation. Elle prépare le budget et propose la répartition des moyens entre les services. Elle assure également la coordination des responsables de programme et conduit les réflexions stratégiques relatives à l’organisation et à l’administration du ministère, de ses services déconcentrés et de ses établissements publics. Christine Le Bihan-Graf a autorité sur la direction de l’administration générale, la délégation au développement et aux affaires internationales et le haut fonctionnaire chargé des systèmes d’information.

Née en 1962, Christine Le Bihan-Graf, agrégée de philosophie fut nommée auditeur au Conseil d’Etat à sa sortie de l’ENA (promotion Valmy), et promue maître des requêtes en septembre 2001. Rapporteur à la 5ème sous-section du contentieux du Conseil d’Etat auprès de la Commission nationale du contentieux de la tarification sanitaire et sociale (1998-1999), elle fut parallèlement, conseiller juridique du Centre national de la cinématographie au ministère de la culture et de la communication. Secrétaire général du conseil supérieur de l’Agence France-Presse de 1999 à 2003, Madame Christine Le Bihan-Graf fut directeur adjoint au directeur général de l’administration de la fonction publique, d’avril 2003 à septembre 2006, date à laquelle elle réintégra le Conseil d’Etat.



[ Discours et communiqués ]