Discours et communiqués de presse

Entretien de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la
culture et de la communication avec Neelie Kroes,
commissaire européenne chargée de la concurrence

Bruxelles, vendredi 9 septembre 2005


Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, s’est rendu à Bruxelles le vendredi 9 septembre 2005 pour rencontrer Neelie Kroes, commissaire européenne chargée de la concurrence, afin de faire le point sur le processus de validation des aides françaises au cinéma et à l’audiovisuel.
Renaud Donnedieu de Vabres a présenté le système français dans toutes ses composantes en rappelant l’importance de la culture dans le projet européen et le soutien de l’Union Européenne à l’adoption à l’Unesco d’une convention sur la diversité culturelle en octobre.

Il a mis en valeur l’ouverture du système français aux artistes européens et la nécessité d’un rééquilibrage du marché européen par rapport au marché américain (71% des entrées dans les salles de cinéma de l’Union Européenne se font sur des films américains) .
Il a insisté sur la légitimité des soutiens nationaux au cinéma dans l’attente d’un renforcement de la politique européenne.
La commissaire européenne Neelie Kroes a indiqué qu’elle était consciente de l’importance et de l’urgence du dossier.
Une méthode de travail et un calendrier ont été convenus conduisant à un entretien entre Neelie Kroes et Renaud Donnedieu de Vabres d’ici la fin de l’année.


[ Discours et communiqués ]