Discours et communiqués de presse

Renaud Donnedieu de Vabres inaugurera le jeudi 22 juin, à 15 heures, l'exposition de sculptures de Gottfried Honegger dans les Jardins du Palais Royal
mercredi 21 juin 2006

Les Œuvres présentées sur les deux pelouses des Jardins du Palais Royal, dont la création s'échelonne de 1995 à 2001, résultent de l'immersion totale de l'artiste dans les couleurs de la ville de Cannes où il séjournait alors. Couleurs vivantes et profondes de la mer, du ciel, du soleil, des plantes … : "l’art est le miroir d’une société, d’une époque, d’un moment" (Gottfried Honegger).
Ces seize propositions, simplement numérotées, ont été voulues anonymes par l'artiste, pour s'inscrire, comme il aime à le dire, "dans l'esprit de l'art concret."

L'art de Gottfried Honegger est objet: tableaux reliefs et sculptures qui reflètent ses recherches sur la lumière et sur l'espace. Cette recherche, enrichie par la notion de couleur, se poursuit au travers d'une série de sculptures. En témoignent les "pliages", constitués d'éléments métalliques à angle droit en acier émaillé, aux volumes angulaires rehaussés et valorisés de teintes vives.

Samedi 26 juin 2004, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, a inauguré le nouveau bâtiment destiné à présenter l’ensemble des oeuvres de la Donation Albers- Honegger à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), laquelle a fait entrer un patrimoine exceptionnel d’art concret, courant esthétique majeur du XXe siècle, dans les collections publiques nationales. Ce bâtiment s’inscrit dans le projet artistique et culturel voulu par Gottfried Honegger pour l’Espace de l’Art Concret, qui regroupe dorénavant la Donation Albers-Honegger, les expositions temporaires dans la Galerie du Château de Mouans-Sartoux, les Ateliers pédagogiques, le Préau des Enfants, ainsi que deux résidences d’artistes.

Gottfried Honegger est né en 1917, à Zurich (Suisse). Après des études à l'école des Beaux Arts de Zurich, il décide, en 1958, de se consacrer uniquement à l'art. Dès lors, il choisit de se placer au sein de l’art concret où " rien n'est plus concret, plus réel qu'une ligne, qu'une couleur, qu'une surface" (Théo Van Doesburg, manifeste de l' Art concret, 1930).

L’exposition du Palais Royal est en accès libre, du 22 juin au 28 août 2006, suivant les horaires d’ouverture des jardins (7h – 23h30)

Cette exposition a bénéficié du soutien du Centre national des arts plastiques et de la Hilti art foundation.

photo : D.R. DAP/MCC

[ Discours et communiqués ]