Discours et communiqués de presse
Le ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres, se félicite de la mise en place effective du crédit d'impôt en faveur de la production cinématographique
6 mai 2004

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, se réjouit de la publication du dernier décret d'application des dispositions de la loi de finances pour 2004 relatives au crédit d'impôt pour le cinéma, permettant ainsi la mise en place effective de ce nouvel instrument fiscal, annoncé par le Premier ministre en août dernier.

Ce dispositif constitue une innovation majeure dans la politique de soutien au cinéma. Le ministre témoigne ainsi de son attachement à la création à l'emploi culturel notamment, aux métiers de l'intermittence et à leur développement ainsi qu'à leur pérennisation en France face aux risques de délocalisation qui les menacent. Le crédit d'impôt incite en effet fortement à la localisation en France d'un nombre important de tournages et de prestations techniques, et permettra de maintenir et de développer l'emploi de milliers de techniciens et artistes.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2004, 27 films d'initiative française, dont le tournage a débuté cette année et qui représentent au total un budget de 130 M€, ont à ce jour obtenu l'agrément provisoire au crédit d'impôt. Sur l'ensemble de l'année, cette mesure devrait bénéficier cette année à environ 85% des films français.

Cette mesure sera complétée par l'entrée en vigueur rapide des premières conventions visant à inciter financièrement les régions à créer des fonds régionaux pour le cinéma et l'audiovisuel.


[ Discours et communiqués ]