Discours et communiqués de presse

Hommage de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, à Gilberte Cournand
29 juillet 2005

Avec la disparition de Gilberte Cournand, nous perdons une femme d’exception qui avait mis tout son talent, toute son énergie, toute son existence au service de la danse, dont elle était, depuis plus d’un demi-siècle, l’une des spécialistes les plus écoutés.

En créant, en 1951, « La galerie de la Danse », elle offrit aux danseurs et aux chorégraphes de son temps, un lieu de formation, de réflexion, de ressourcement à nul autre pareil. C’est là que les jeunes espoirs comme les talents les mieux reconnus aimaient à se retrouver pour prendre conseil auprès de Gilberte Cournand comme auprès d’une experte, d’une inspiratrice, d’une mémoire vivante de la danse et de son histoire.

Gilberte Cournand, on le sait, pouvait aussi compter sur les ressources d’une plume remarquable pour faire partager ses passions au plus grand nombre. Les véritables amateurs, au sens le plus fort du terme, ne manquaient jamais les « Reflets de la danse », sa chronique hebdomadaire, dans le Parisien.

Cette femme de style, cette femme d’action, cette grande organisatrice, était aussi une femme d’une très grande générosité. C’est ainsi qu’elle avait décidé de faire don à l’Etat de l’ensemble de sa bibliothèque, de ses archives, de ses documents personnels. Un inestimable trésor qui profite aujourd’hui, au Centre national de la danse, aux chercheurs, aux professionnels, et à tous ceux qui ont à coeur de faire vivre et de prolonger son oeuvre.


[ Discours et communiqués ]