Discours et communiqués de presse

Présentation de l'idéogramme des musées de France à l'occasion
de l'inauguration de la chapelle du musée Rodin rénovée

mardi 15 novembre 2005

idéogramme des musées de France - 15 novembre 2005
> charte graphique et formats utilisables

Communiqué de presse

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, inaugurera, le mercredi 16 novembre, les nouveaux espaces de la chapelle du musée Rodin, et présentera à cette occasion l'idéogramme des " musées de France ".

A ce jour, on compte sur le territoire national environ 1200 musées bénéficiant de l'appellation " musées de France ", instituée par la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France. Attribuée d'office aux musées nationaux créés par décret, ainsi qu'à la plupart des musées territoriaux et associatifs jusque-là désignés comme " musées classés et contrôlés ", cette appellation peut l'être également, sur avis du Haut Conseil des musées de France, à d'autres établissements qui en font la demande et qui correspondent aux critères fixés par la loi.

Pour signaliser ces établissements et permettre au public de les distinguer parmi tous les lieux revendiquant l'appellation de musée, la création d'un signe distinctif s'imposait comme cela avait été le cas dans les années 1980 pour les monuments historiques. A cet effet, la direction des musées de France a lancé début 2005 un concours de graphistes, dont le lauréat est un artiste reconnu en France et à l'étranger, Philippe Apeloig. La direction de la sécurité et de la circulation routières du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, a participé à la sélection de l'idéogramme qui est destiné à la signalisation routière comme à la communication graphique des musées de France.

Né de la forme d'un cadre, l'idéogramme des musées de France évoque un espace architectural en plan, clairement délimité mais ouvert. Il résume ainsi de manière symbolique l'esprit et les grands objectifs de la loi du 4 janvier 2002 : redéfinir le rôle et la position du musée face aux attentes de la société, en tant qu'acteur du développement et de la démocratisation culturels ; harmoniser le statut des musées reconnus par l'Etat et fédérer, dans le respect de leurs spécificités et de la diversité de leurs collections, les différents musées de France ; améliorer la protection des collections et favoriser leur enrichissement ; intégrer et approfondir la logique de décentralisation.

Le concours prévoyait également la création d'un autre signe de la même famille graphique, destiné à la signalisation routière de tous les autres musées français : sa mise en service pourrait intervenir dans quelques mois.

Un idéogramme pour les musées de France
Tenant compte de l’évolution qui marque le monde des musées depuis une trentaine d’années, la loi du 4 janvier 2002 a créé un statut pour les « musées de France ». Attribuée d’office aux musées nationaux créés par décret, ainsi qu’à la plupart des musées territoriaux et associatifs jusque-là désignés comme
« musées classés et contrôlés », cette appellation peut l’être également, sur avis du Haut Conseil des musées de France, à d’autres établissement relevant de personnes morales de droit public ou privé qui en font la demande et qui correspondent aux critères fixés par la loi.

À ce jour, on compte sur le territoire national environ 1200 « musées de France ».
Pour signaliser ces établissements et permettre au public de les distinguer parmi tous les lieux revendiquant l’appellation de musée, la création d’un emblème s’imposait.

La direction des musées de France a lancé en 2005 un concours de graphistes pour la création d’un idéogramme des musées de France. Le lauréat est un artiste dont le talent est reconnu en France comme à l’étranger, M. Philippe Apeloig, qui, après l’acceptation de son esquisse parmi plusieurs autres projets, a élaboré la charte graphique dont les éléments sont présentés ici.

Ce concours prévoyait également la création d’un signe distinct mais de la même famille graphique, destiné à la signalisation routière de tous les autres musées français : sa mise en service, souhaitée par la direction de la sécurité et de la circulation routières, devrait intervenir dans quelques mois, lorsque l’idéogramme « musée de France » aura déjà été largement appliqué.

Né de la forme d’un cadre, le signe créé par Philippe Apeloig a évolué pour évoquer finalement un espace architectural en plan, clairement délimité mais ouvert, protecteur mais accueillant. Il résume ainsi de manière symbolique l’esprit et les grands objectifs qui guident dorénavant l’activité et le développement des « musées de France » : redéfinir le rôle et la position du musée face aux attentes de la société, en tant qu’acteur du développement et de la démocratisation culturels ; harmoniser le statut des musées reconnus par l’Etat et fédérer, dans le respect de leurs spécificités et de la diversité de leurs collections, les différents musées de France ; améliorer la protection des collections et favoriser leur enrichissement ; intégrer et approfondir la logique de la décentralisation. Car les musées de France, lieux de mémoire et de patrimoine, sont aussi des lieux de proximité qui doivent devenir de plus en plus familiers.

Ce signe sobre et élégant contribuera, j’en suis convaincu, à inciter le public à franchir le seuil de nos musées.

Renaud Donnedieu de Vabres
Ministre de la Culture et de la Communication


[ Discours et communiqués ]