Discours et communiqués de presse

Christiane Naffah est nommée directrice du Centre de
recherche et de restauration des musées de France

mercredi 27 juillet 2005


Christiane Naffah, conservateur général du patrimoine, a été nommée, à compter du 20 juillet 2005, directrice du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication. Elle remplace à ce poste Jean-Pierre Mohen nommé directeur du département du patrimoine et des collections de l’Etablissement public du musée du Quai Branly.

Conservateur des musées nationaux depuis 1977, titulaire d’un D.E.S.S. de conservation préventive, Christiane Naffah a été conservateur au département des Antiquités orientales au musée du Louvre de 1979 à 1981. Chef de projet, puis directeur du musée de l’Institut du Monde Arabe de 1982 à 1991, Mme Naffah a été ensuite affectée au service de restauration des musées de France de 1992 à 1998.

Depuis 1998, elle était détachée auprès du musée du Quai Branly où elle a eu la charge de mettre en place et diriger le chantier des collections, élément indispensable dans le travail de préfiguration du futur musée. Depuis début 2005, elle était directeur adjoint auprès du directeur du patrimoine et des collections de l’Etablissement public du musée du Quai Branly, chargée des collections permanentes.


[ Discours et communiqués ]